Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets se partagent la Une des quotidiens nationaux

Plusieurs sujets, dont l’état de santé du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié (annoncé très malade par les réseaux sociaux), l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali, barrent la Une des journaux nationaux parus mardi 23 août 2022.

Le gong de départ est donné par le quotidien Dernière heure qui affiche une image du président Bédié en lunettes noires et souriant. « Donné pour malade et en instance d’évacuation, ces faits qui montrent que Bédié se porte comme un charme », mentionne le journal proche du PDCI.

De son côté, le Nouveau Réveil accuse : « Le RHDP pris en flagrant délit de mensonges et d’intoxications sur la santé du président du PDCI-RDA ». Le canard présente un présumé cyberactiviste proche parti au pouvoir, le RHDP, qui serait à l’origine de la fausse rumeur.

« Mensonges sur l’état de santé du président du PDCI-RDA », clame le Bélier intrépide, toujours proche du vieux parti aujourd’hui dans l’opposition, tout en s’interrogeant « Pourquoi le président du PDCI-RDA dérange tant ? »

Selon le journal, il y a des « signes qui trahissent les détracteurs du PDCI-RDA ».

Pour sa part, le Patriote, proche du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), questionne plutôt sur l’état de santé du parti septuagénaire. « PDCI/ Rififi à Cocody, Port-Bouët, Yopougon, Bocanda… Pourquoi la base se déchire », écrit-il.

D’autres sujets politiques tels que la tournée du président du Front populaire (FPI) dans la région du Gôh et celle d’un cadre du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo dans la Nawa ont été les choux gras d’autres quotidiens.

Notre Voie barre sa Une avec la tournée du président du FPI à Gagnoa et dénonce une présumée attaque du PPA-CI à Pascal Affi dans le « Guébié ». En revanche, le Nouveau Courrier, proche du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), rapporte la tournée de Stéphane Kipré dans la Nawa et écrit : « Le PPACI tient un conseil de guerre à Soubré ».

Le quotidien l’Expression, proche du parti au pouvoir, s’ouvre, quant à lui, sur la présidentielle de 2025 et essaie de montrer des « obstacles infranchissables pour Gbagbo », contrairement au canard le Quotidien d’Abidjan qui écrit : « Pourquoi les ivoiriens réclament encore Gbagbo ».

Me Georges Armand Ouegnin, un lieutenant de Laurent Gbagbo, depuis Aboisso estime, dans le Panafricain, que « 2023 doit être l’année de la dot et 2025 l’année du mariage entre le PPA-CI et la Côte d’Ivoire ».

L’Inter, quotidien d’informations générales, fait savoir que « Ça bouillonne dans l’opposition » tout en précisant que « Gbagbo met ses lieutenants en ordre de bataille ».

« Le PPACI et le FPI fuient la confrontation », estime le Jour plus, un quotidien proche du pouvoir.

L’Essor est revenu, quant à lui, sur le « Refus de la grâce présidentielle accordée à Gbagbo » et relève « Les incohérences de l’opposition ».

Pour les élections de 2023 et 2025, Le Bélier note : « Simone Gbagbo, une inquiétude de plus pour Ouattara ». Et le quotidien de souligner que l’ex-première dame est « un poids supplémentaire dans l’opposition ».

L’affaire des 49 soldats détenus au Mali intéresse aussi les journaux ivoiriens. « Les dessous du discours du chef d’Etat major aux militaires », fait ressortir Le Temps qui insinue une présumée pression des « soldats sur leur hiérarchie ». A cet effet, « des tournées prévues dans les casernes pour les calmer », annonce le canard.

Pour sa part, le Rassemblement annonce : « Pour libérer les soldats ivoiriens, après Abidjan, le CONASU attaque l’intérieur », en référence toujours aux 49 militaires ivoiriens encore en détention au Mali. Il a précisé, dans ses colonnes, « ce qui est prévu à la frontière malienne » et relevé que « des guides musulmans débarquent à Bamako ».

« Situation des 49 soldats ivoiriens détenus à Bamako, l’artiste Tiken Jah Fakoly appelle les populations à l’apaisement », titre le quotidien Le Jour Plus.

Autre sujet politique, c’est le renouvellement des instances des mouvements de soutien à l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. « Le CNDS réaffirme son soutien à Soro », titre Générations nouvelles, proche de l’homme politique.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE