Côte d’Ivoire-AIP/Projet SWEDD : Les nouvelles mentores de la DREN de Katiola formées à l’animation des Espaces Sûrs Scolaires

Un atelier de renforcement des compétences des nouvelles mentores, des femmes chargées de la sensibilisation sur la santé sexuelle au profit des jeune filles des établissements scolaires, des sites dits “Espaces Sûrs Scolaires”, dans la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Katiola, se tient depuis mardi 02 novembre 2021, au lycée moderne de Katiola, a constaté l’AIP, vendredi 5 novembre 2021.

Selon la Coordinatrice du centre d’écoute et de conseils de la DRENA du Hambol, Célestine Koné, il s’agit d’outiller les nouvelles mentores, proposées parmi le personnel féminin de cette représentation régionale du ministère de l’éducation nationale, à l’animation efficace et efficiente des Espaces Sûrs Scolaires, c’est-à-dire les établissements scolaires.

La santé sexuelle, la santé de la reproduction et les compétences de la vie courante ainsi que le genre et les Droits humains sont les modules au menu de cet atelier de renforcement de compétences de ces nouvelles mentores de la DRENA. Une formation qui se tient du 02 au samedi 06 novembre 2021, au lycée moderne Gaston Ouassénan Koné de Katiola.

Dans sa mise en œuvre effective dans les établissements scolaires du secondaire du premier cycle, elle permettra non seulement de juguler les grossesses précoces en milieu scolaire mais aussi d’optimiser le maintien des jeunes filles à l’école.

Cet atelier de renforcement de compétences des nouvelles mentores, animé par Saraho Fanny, la formatrice, est en lien avec le projet SWEDD en cours à Niakara, à Dabakala et à Katiola, les trois départements que compte la région du Hambol, a-t-on appris sur place.

Source: Agence Ivoirienne de Presse
ZCZC
Côte d’Ivoire-AIP/ L’ONECI apprécie la participation des populations Niakara à “La Semaine du pétitionnaire”
Des agents de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) ont exprimé leur satisfaction quant à l’engouement des populations locales à la “Semaine du pétitionnaire” , une opération de proximité destinée à optimiser les prestations de la structure, qui se tient du 02 au 07 novembre 2021 au quartier ” Plateau “de la ville.

“Nous avons distribué 80 Cartes nationales d’identité (CNI) et enregistré au moins une vingtaine d’enrôlement et autant de renouvellement de CNI, du 02 au 04 novembre 2021, soit en trois jours”, s’est réjouie Alimata Ouattara, agent de l’ONECI à Niakara, interrogée par l’AIP, tôt ce vendredi matin, au Groupe scolaire Nanlo Bamba.

L’ONECI a initié, du 02 au 07 novembre 2021,”La semaine du pétitionnaire” , une opération de proximité qui se tient sur l’ensemble du territoire national, avec le déploiement de ses équipes sur les sites des établissements scolaires, en cette période de congé de Toussaint.

“Faciliter et surtout optimiser les enrôlements, le retrait des CNI disponibles, les réclamations liées au statut de la demande ou encore les corrections sont les objectifs majeurs de cette importante opération auprès des pétitionnaires”, a expliqué Mlle Ouattara.

L’échéance de la validité des CNI produites en 2009 est fixée au 31 décembre 2021, rappelle-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse