Côte d’Ivoire-AIP/ Ouverture à Abidjan d’un atelier de formation sur l’exploitation de la musique en ligne

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a procédé lundi 12 juin 2023, à Abidjan Plateau, à l’ouverture d’un atelier de formation à l’initiative de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, (OMPI) et l’Union économique et monétaire Ouest Africain (UEMOA) portant sur l’exploitation de la musique en ligne.

» Cet atelier de formation qui nous réunit ce jour est donc très important pour nos États. Il a fait l’objet d’une adoption, en 2019 lors de la 23ème session du comité du développement et de la propriété intellectuelle », a expliqué Mme Remarck, précisant que l’un des objectifs est de favoriser au sein des huit États membres de l’UEMOA, l’accès du public aux œuvres musicales et promouvoir l’offre légale de la musique en ligne.

Cette activité selon elle, est en lien étroit avec la feuille de route 2023 de son ministère qui ambitionne de prendre un projet de loi relatif à l’industrie musicale et actualiser 14 décrets pour intégrer les canaux de diffusion numériques et leur mise en œuvre. Elle concourt aussi, à structurer durablement le secteur des Industries culturelles et créatives (ICC) et plus spécifiquement celui de la musique.

La ministre de la Culture a assuré que la Côte d’Ivoire jouera sa pleine partition pour que son écosystème soit un modèle réussi d’intégration, ajusté à l’ère du numérique, en adaptant le système de rémunération des plateformes étrangères au contexte africain.

La vice directrice générale de l’OMPI, Silvie Fortin a, quant à elle, souligné que cet atelier représente un atout pour les artistes, pour le développement économique et la visibilité de l’Afrique à l’extérieur. Elle a été organisée en collaboration avec l’UEMOA pour disposer d’une dynamique régionale et des points relais à l’intérieur des pays.

Les acteurs de la musique seront formés sur les aspects juridiques de la mise en œuvre du droit d’auteur et des droits voisins de la musique sur internet, le phonogramme aux plateformes d’exploitation de la musique en ligne et la typologie des actes de violation de droits d’auteur et droits voisins de la musique sur internet etc.

La formation s’achève le 15 juin.

Source: Agence Ivoirienne de Presse