Côte d’Ivoire-AIP/Les commissaires locaux de la CEI du Gbôklè invités à se conformer strictement aux textes en vigueur

Le commissaire central, superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) des régions du Gbôklè, Nawa et San-Pedro, Marguerite Yoli Bi Koné, a invité, dimanche 25 septembre 2022, à Sassandra, les commissaires locaux à se conformer strictement aux textes en vigueur dans l’accomplissement de leur mission, pour la crédibilité du processus électoral.

Mme Koné a lancé l’appel dans un entretien à l’AIP, au terme de sa mission dans le Gboklè, après avoir installé la commission régionale et les commissions électorales locales des départements de Sassandra et de Fresco.

Elle a réitéré le message livré aux présidents, vice-présidents, secrétaires et aux membres des commissions électorales locales, à savoir que leur mission est de faire respecter les normes du processus électoral et de lutter contre la fraude pour faire triompher la vérité des unes le jour du scrutin.

Elle leur a demandé de contribuer à la sensibilisation des acteurs politiques en leur faisant comprendre que la CEI «ne fait pas gagner les élections».

Le processus électoral commence par la mise à jour de la liste électorale en novembre. Les futurs candidats peuvent déjà sensibiliser leurs partisans à avoir leur carte d’identité et à s’y inscrire, afin de pouvoir voter, a conseillé le superviseur CEI.

Sa délégation a installé au total 10 commissions électorales locales dans le Gboklé dont six dans le département de Sassandra y compris la commission régionale et quatre dans le département de Fresco.

Les membres de ces différentes commissions ont reçu une formation sur l’organisation, le fonctionnement et les attributions de la CEI, avant leur installation.

Source: Agence Ivoirienne de Presse