Côte d’Ivoire –AIP / Le PAGEF instruit 16 magistrats de la Cour des comptes sur la comptabilité privée et publique

Seize magistrats de la Cour des comptes sont instruits sur la comptabilité privée et publique dans le cadre d’un séminaire de formation initié par le projet d’appui à la gestion économique et financière (PAFEF).

Cet atelier formation qui a débuté lundi 12 septembre 2022 à Abidjan, vise à renforcer leurs connaissances dans la perspective d’une application effective des règles de gestion des entreprises du secteur public sur la proximité du référentiel des normes de comptabilité générale applicable à l’Etat et à celui des normes du système comptable ouest-africain (SYSCOA) régissant la comptabilité privée, selon un communiqué parvenu à l’AIP mardi.

A l’ouverture de ce séminaire, le représentant de la Cour des comptes, Félix Sohuily Acka, a tenu à préciser l’importance de cette formation des nouveaux agents pour le développement de l’État.

« Le renforcement des capacités du personnel de contrôle nouvellement recrutés leur permettra de mieux de mieux appréhender aussi bien le référentiel des normes SYSCOA de la comptabilité privée, que celui des normes applicables à la comptabilité » a souligné M Acka.

Selon lui, il est nécessaire de doter les agents de la Cour des comptes de nouveaux outils et technologies pour s’y performer au niveau de la certification des comptes et être efficaces.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Gondo Diomandé, a tenu à rappeler aux participants l’intérêt de cette formation en conformité avec la loi organique.

« Cette formation en comptabilité privée et publique vise à renforcer ou actualiser vos connaissances dans ces domaines afin de mieux outiller pour l’exécution de leur mission d’auditeur indépendant de la loi des finances et de contrôleur des comptes dans la sphère publique, eu égard aux évolutions enregistrées dans le système et la fonction comptable », a-t-il déclaré.

Pour Gondo Diomandé, il faut tirer la meilleure partie de cette session de formation qui permettra d’être opérationnels le plus rapidement possible.

Cette session de formation prendra fin le 19 septembre et bénéficie du financement de la Banque africaine de développement (BAD).

En mars et juillet 2020, respectivement 25 magistrats et 19 vérificateurs, et 20 autres magistrats avaient bénéficié de la même formation sur la comptabilité publique et privée, rappelle -t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse