Côte d’Ivoire-AIP/Le comité régional REDD+ de San Pedro renforce ses capacités pour jouer pleinement son rôle sur le terrain

Des membres du comité régional REDD+ et des acteurs impliqués dans la lutte contre la déforestation et à la dégradation des forêts ont bénéficié, vendredi 30 septembre 2022, à San Pedro, d’un renforcement de capacités, afin de jouer pleinement leur rôle dans la réalisation des activités du projet REDD+.

Le chargé du suivi et évaluation au secrétariat exécutif de la REDD+, le lieutenant-colonel Kessé Brou Edouard, et son équipe ont instruit le comité régional REDD+ sur ses missions au cours d’un atelier qui entre dans le mécanisme de la REDD+.

M. Kessé a fait savoir que le comité régional est la représentation locale de la commission nationale REDD+. Sa mission est la déclinaison de toutes les activités de cette commission, à savoir lutter contre la déforestation et la dégradation de la forêt, l’orpaillage clandestin, l’exploitation forestière illicite, et orienter les différents acteurs dans la conservation et la gestion durable des forêts.

Le gouvernement ivoirien a matérialisé son engagement dans le mécanisme REDD+ par un décret portant création, organisation et fonctionnement de la Commission nationale de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et la dégradation des forêts pris le 24 octobre 2012. Cette commission est composée du comité national REDD+, du comité technique interministériel et du secrétariat exécutif permanent de la REDD+.

La REDD+ est un mécanisme de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+). C’est un projet de lutte mondiale contre le changement climatique qui vise à rémunérer les pays forestiers dans leurs efforts de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts.

Dans la stratégie nationale de mise en œuvre, le projet de paiement des réductions d’émissions (PRE) est exécuté dans cinq régions que sont la Nawa, le Guémon, le Cavally, San Pedro et Gboklè, pour rémunérer les efforts des acteurs qui contribuent à réduire la déforestation et la dégradation de la forêt autour du parc national de Taï.

Onze comités régionaux REDD+ ont été installés. A terme, toutes les régions du pays seront dotées de comités similaires.

Source: Agence Ivoirienne de Presse