Côte d’Ivoire-AIP/ La ministre de l’Education nationale inaugure le collège moderne de Kaniasso

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Mariatou Koné, a inauguré, vendredi 11 août 2023, le collège moderne de Kaniasso en présence des populations locales massivement mobilisées pour exprimer leur joie et témoigner leur reconnaissance au gouvernement qui permet, à travers cette infrastructure scolaire, de maintenir les enfants sur place.

Tout premier établissement secondaire public dans la commune de Kaniasso, le collège moderne a accueilli au cours de l’année scolaire 2022-2023, ses premiers élèves, au nombre de 108 dont 57 filles.

La construction de l’infrastructure scolaire procède de la volonté du gouvernement de relever le niveau de la scolarisation en général et spécifiquement de la jeune fille dans la région du Folon.

La région du Folon bénéficie de quatre collèges de proximité dont deux déjà fonctionnels à Minignan et à Kaniasso. Ceux des sous-préfectures de Sokoro et de Kimbirila-Nord sont encore dans l’attente d’ouverture.

Construits en matériaux préfabriqués, le collège moderne de Kaniasso offre un cadre propice pour un apprentissage de qualité, avec notamment de nombreuses salles de classe et des terrains de sport.

La maire de la commune, Chantal Fanny, s’est félicitée de ce « joyau conçu pour offrir un environnement de travail stimulant et propice à l’épanouissement » des élèves.

« Ce collège est une fierté pour notre commune et un symbole de notre engagement envers l’éducation de qualité », a-t-elle affirmé, avant de traduire « la profonde gratitude » des populations au gouvernement.

Elle a dit l’engagement de l’équipe municipale et de l’ensemble des populations à faire de cette école « un lieu d’excellence où les enseignants pourront transmettre leur savoir avec passion et où les élèves pourront s’épanouir pleinement ».

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a encouragé les parents à scolariser leurs enfants, notamment les filles, et à s’impliquer dans leur éducation.

« Il y a 30 ans le problème (de scolarisation) se posait. Aujourd’hui encore on en parle. Je voudrais vous exhorter à mettre les enfants à l’école. Ce que les garçons font de bien à l’école, les filles peuvent le faire aussi. Il faut donc donner la chance à tous les enfants quel que soit le sexe », a-t-elle déclaré.

Source: Agence Ivoirienne de Presse