Côte d’Ivoire-AIP/ Environ six millions de repas supplémentaires servis dans les cantines scolaires

Les cantines scolaires de Côte d’Ivoire ont servi au cours de l’année, 29.435.608 repas aux écoliers contre 23 millions l’année dernière, soit un bond quantitatif de six millions de repas, a-t-on appris jeudi 10 août 2023 à Yamoussoukro, à l’occasion du séminaire bilan de la direction des cantines scolaires.

« Cela c’est grâce à la mobilisation que nous avons initiée du 1er au 15 mars dernier », a déclaré le directeur des cantines scolaires, Jérôme Kobon Ayékoé.

La direction des cantines scolaires souhaite arriver à offrir des repas pendant tous les jours de cours, soit 120 jours sur 120, a-t-il ajouté. « Si nous pouvons faire au moins la moitié de sorte que la communauté puisse prendre le relais, ce serait l’idéal pour que les enfants aient à manger tous les jours d’école », a-t-il déclaré.

Les communautés, dans leur ensemble, jouent parfaitement leur partition, certaines faisant vivre leurs cantines pendant 97 jours rien que par leur apport. « La mobilisation doit être accentuée davantage pour que dans toutes les régions de Côte d’Ivoire, toutes les communautés villageoises, toutes les communautés intellectuelles, les conseils régionaux et municipaux se sentent concernés par la question des repas scolaires », a poursuivi le directeur.

Afin d’accroitre le taux de scolarisation dans l’enseignement primaire et la rétention des élèves tout au long de leur cursus, le gouvernement ivoirien s’est engagé depuis 1989, avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM), dans un vaste programme de développement des cantines scolaires. Pour l’année scolaire 2022/2023, ce sont 5 402 cantines scolaires qui ont été approvisionnées en vivres.

Ce séminaire est une occasion de faire le point des activités réalisées en mettant l’accent sur les points forts et les points faibles en vue d’améliorer les performances.

Source: Agence Ivoirienne de Presse