Côte d’Ivoire-AIP/ La JNVA 2021 consacrée à l’amélioration du sort du petit paysan

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a donné mercredi 24 novembre 2021 à Yamoussoukro, le coup d’envoi de la 10ème édition des Journées nationales de valorisation de l’agriculture (JNVA) consacrées à la recherche des solutions idoines pour sortir le paysan de la précarité.

Cette célébration qui va durer cinq jours dans la capitale ivoirienne porte sur le thème « Comment améliorer la compétitivité des chaînes de valeur afin de réduire la pauvreté et d’assurer une croissance inclusive, tout en gérant les pertes post-récoltes ? ».

Le ministre d’Etat a souligné l’importance de la transformation en vue de donner de la valeur ajoutée à la production. « C’est pour cela que je comprends le sens du thème que vous avez choisi au titre de cette année, valoriser nos produits dans la perspective de permettre à nos producteurs d’être rémunérés de façon viable », a-t-il dit.

« Ce thème est présenté volontairement sous forme interrogative parce que le secteur agricole, des ressources animales et halieutiques a besoin de réponses. Oui des réponses claires et objectives pour enfin guérir le petit brave paysan de cacao ou d’anacarde de cette maladie paradoxale qu’est la pauvreté », a déclaré l’initiatrice de la rencontre, la présidente de l’Agence de valorisation de l’agriculture (AVA), Jennifer Ceres.

La problématique de la compétitivité depuis les paysans jusqu’aux consommateurs sera au centre des travaux qui devraient aboutir à des recommandations, une sorte « d’outils d’aide à la prise de décisions » pour les gouvernants.

Source: Agence Ivoirienne de Presse