Côte d’Ivoire-AIP/ Des populations de Duékoué soumettent des doléances infrastructurelles au ministre Vagondo Diomandé

Les populations de Gbapleu, une sous-préfecture située à 45km à l’Ouest de Duékoué, ont soumis, samedi 24 septembre 2022, des doléances infrastructurelles au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, dont la réalisation va impulser le développement de leur localité.

En marge de la cérémonie de remise des clés du premier collège public local, par le ministre aux autorités éducatives à l’esplanade de l’école primaire du village, le porte-parole des populations, Valentin Kpan, a fait savoir au ministre que beaucoup d’infrastructures et de commodités manquent à Gbapleu, l’un des greniers du département de Duékoué.

Au nom des populations, M. Kpan, a égrené au parrain de la cérémonie un chapelet de doléances relatives à l’implantation d’infrastructures de base dont elles souhaiteraient bénéficier de son appui et intervention auprès de qui de droit, afin que leur réalisation booste le développement.

«Nous sollicitons une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour notre sécurité et celle de nos biens. Nous vous soumettons aussi notre vœu pieux de voir la ville de Gbapleu érigée en une commune de plein exercice. Et, vous prions de bien vouloir renouveler le véhicule du sous-préfet, vieux de 12 ans. Nous vous sollicitons également pour une nouvelle ambulance pour le centre de santé urbain, ainsi que la réhabilitation du bâtiment de la maternité », a-t-il énuméré.

Remerciant le président du conseil régional du Guémon, Célestin Serey Doh, d’avoir construit ce collège de proximité qui est une bouffée d’oxygène pour les parents d’élèves et élèves admis au collège, l’intervenant a fait savoir que les populations de Gbapleu comptent encore sur lui pour la réalisation d’un château d’eau, pour le reprofilage lourd du tronçon Pinhou-Gbapleu et pour l’extension de l’électrification de la sous-préfecture.

La sous-préfecture de Gbapleu compte sept villages et une vingtaine de gros campements avec une population estimée à 89.640 habitants composée d’Ivoiriens de tous horizons et de ressortissants de l’espace CEDEAO. Le village de Gbapleu a été érigé en sous-préfecture par décret n⁰ 97-18 du 15 janvier 1997. Il a été bâti par 50 familles Dan (Yacouba) et trois familles Malinké, depuis le 11 novembre 1954.

Source: Agence Ivoirienne de Presse