Un protocole particulier pour la désignation du chef de village de N’Gokro

La procédure de désignation du chef de village à N’Gokro, dans la sous-préfecture de Tiébissou, répond à une procédure et à un protocole très spécial, a expliqué Christian Kouadio, l’adjoint au président du comité d’organisation de l’intronisation, samedi 13 août 2022, de Nanan Kouakou Kouamé II, 10ème chef de N’Gokro, un village situé à 25 km de Tiébissou.

M. Kouadio a expliqué que le chef de village n’est remplacé qu’en cas de décès, son choix par élection n’étant pas de mise.

Le remplacement du chef, a-t-il précisé, respecte une procédure conforme aux dispositions du code coutumier qui régit la vie sociale de N’Gokro. Ce code repose sur le matriarcat pour préserver l’esprit de fraternité entre les quatre grandes familles qui composent le village, à savoir les familles Adjo Ossou, Amon Ossou, Comêh Ossou et Mêh Ossou.

Pour le choix du chef de village de N’Gokro, le code préconise une chefferie assurée de façon alternative entre deux de ces quatre familles, les Amond Ossou et Mêh Ossou. Cependant, les deux autres familles arbitrent le processus.

En effet, l’avis favorable des deux familles arbitres (Adjo Ossou et Comêh Ossou) ainsi que de la famille qui passe le témoin, est indispensable pour valider le choix qui est proposé par la famille à qui revient la charge d’assurer la chefferie.

En outre, le passage du témoin d’une famille à l’autre s’opère à l’issue d’une séance publique réunissant les responsables des quatre familles et les décisions se prennent au vu et au su de tous.

En somme, toutes les familles du village participent activement et solidairement à la gestion de la succession dans le village de N’Gokro, a expliqué Christian Kouadio.

Source: Agence Ivoirienne de Presse