Les jeunes du Denguélé exhortés à tirer profit des opportunités de formation professionnelle dans le district

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’guessan exhorte les jeunes du Denguélé à saisir les opportunités de formation professionnelle qui s’offrent à eux dans le district, avec trois établissements de ce type disponibles et un 4ème en construction.

Le dispositif de la formation professionnelle dans le Denguélé est constitué, à ce jour, en attendant l’ouverture du lycée professionnel de Gbéléban, prévu dans 24 mois, du lycée professionnel d’Odienné, du Centre de formation professionnelle (CFP) d’Odienné, de l’Atelier d’application et de production (AAP) d’Odienné.

Selon les statistiques, les jeunes originaires du district du Denguélé, composé des régions du Kabadougou et du Folon, représentent aujourd’hui moins de 15% des effectifs dans ces écoles d’apprentissage d’un métier.

« Le problème est donc de trouver des stratégies pour les attirer davantage dans notre ordre d’enseignement à l’effet de les former aux métiers », a noté le ministre Koffi N’Guessan, lors du lancement des travaux du lycée professionnel de Gbéléban, mardi 9 août 2022.

Il a souligné l’importance de la formation professionnelle en tant que « la voie de l’avenir », aujourd’hui, face aux enjeux de l’insertion de la jeunesse ivoirienne qui constitue 75% de la population selon le dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).

« Cette importante frange de la population, constitue un atout et une force de travail pour l’avenir de notre pays. Cependant, pour en tirer le meilleur profit, l’éducation et surtout la formation professionnelle, en vue de leur donner les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, sont les seules alternatives », a fait comprendre M. Koffi, avant d’inviter les jeunes du Denguélé et leurs parents à s’inscrire dans cette vision.

Quatrième structure de formation professionnelle dans le Kabadougou, le lycée professionnel de Gbéléban, prévu pour être livré dans 24 mois, sera d’une capacité de 300 élèves. L’établissement dispensera notamment des formations en agriculture et élevage moderne, en machinisme agricole, en mécanique.

Sa construction s’inscrit dans le cadre du programme d’extension du dispositif national d’enseignement technique et de formation professionnelle. Un programme qui verra la construction de six autres établissements à Korhogo, à Kong, à Diabo, à Dabakala, à Yamoussoukro et à Ebimpé (Abidjan).

Source: Agence Ivoirienne de Presse