Le préfet d’Agboville interpelle sur les crises de chefferie

Le préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly a interpellé dimanche 7 août 2022 les chefs de villages, de terre et les cadres sur le phénomène des crises de chefferie, qui se « mue en fléau », lors de son adresse à la population dans le cadre de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

« Ces crises, tendent à prendre des proportions inquiétantes depuis l’adoption de la loi sur le statut des rois et chefs traditionnels. Depuis quelques mois, le constat est alarmant et je ne saurai le passer sous silence. Cette situation pourrait, si l’on n’y prend pas garde, effriter le tissu social », a averti M. Coulibaly.

Il a rappelé aux chefs de villages, de terre et aux cadres leurs responsabilité dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale dans les villages.

Début août 2021, la préfecture d’Agboville avait organisé un séminaire de trois jours, à l’endroit des chefs de villages et des notables pour une meilleure gestion administrative de leurs circonscriptions.

Ce séminaire, selon préfet du département, a été initié à partir d’un constat, celui des difficultés rencontrées dans l’administration des villages par les chefs à savoir la contestation de la légitimité des chefs de villages, les conflits de compétences entre le chef de village et le chef de terre, les conflits de succession, l’antagonisme entre le chef de villages et les cadres du village et la non maitrise des textes qui régissent la fonction et l’exercice de chef de village.

Source: Agence Ivoirienne de Presse