L’an 62 célébré dans la symbiose avec les forces étrangères et les populations à Yamoussoukro

La célébration officielle de l’an 62 de la Côte d’Ivoire se déroule dimanche 07 août 2022, à Yamoussoukro, dans la symbiose avec les forces étrangères et la communauté internationale.

Les Présidents du Libéria, Georges Weah et de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló, sont présents à la célébration aux côtés du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

L’on note également la présence de la communauté internationale, en particulier, le nonce apostolique Mgr Paolo Borgia, l’ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire, Richard K. Bell et celui du Maroc, Abdelmalek Kettani, qui se sont réjouis de la paix et de la cohésion sociale en construction dans le pays.

Le Libéria est l’invité spécial de la célébration. A cet effet, un détachement des forces libériennes a défilé aux côtés des forces ivoiriennes.

En outre le défilé a vu la participation de la jeunesse estudiantine, avenir du pays à qui incombera la tâche de relever les défis futurs.

Le défilé des étudiants de l’ARSTM, ESI, ESCAE, et autres

Enfin la parade a été ouverte aux 14 districts pour symboliser l’union dans la diversité, trait de caractère distinctif de la Côte d’Ivoire.

Le district autonome du Bas -Sassandra

L’édition 2022 du défilé militaire est placée sous le thème « Lien, forces de défense et de sécurité population socle de la résidence nationale face aux nouveaux défis sécuritaires », avec un accent particulier sur la présentation du matériel des forces de défenses et de sécurité.

Outre les motos d’escorte et d’intervention, se sont succédés 227 véhicules et engins dédiés aussi bien au combat de rupture que de haute intensité, et les moyens de mission servant entre-autres, au maintien de l’ordre, au secours à victime, à la guerre électronique.

Avant l’ouverture de ce défilé aérien, terrestre et motorisé, le cœur des armées a exécuté l’intégralité de l’hymne national de la Côte d’Ivoire.

L’hymne national a été exécuté précisément par les formations musicales des armées de la police et de la gendarmerie et du cœur des armées.

Hymne national exécuté par les formations musicales des armées de la police et de la gendarmerie et du cœur des armées

Le Président et avant qu’il ait pris place abord de son com’on car afin de passer en revue les troupes, 21 coups de canon ont retenti pour marquer la solennité de l’évènement.

Cette célébration se tient en grandeur nature, dans la liesse populaire, contrairement aux deux années précédentes qui se sont déroulées dans la sobriété en raison de la pandémie de Covid-19.

Source: Agence Ivoirienne de Presse