La directrice départementale de l’Education nationale de Tiassalé déplore les conditions de vie et de travail des enseignants

La directrice départementale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Tiassalé, Béatrice Anoma, a déploré les conditions de vie et de travail des enseignants dans sa circonscription, lors de la journée du mérite et de l’excellence organisée par les deux inspections de l’enseignement préscolaire et primaire.

« Certaines de nos écoles primaires ne sont des écoles que par ce qu’il y a des élèves et des enseignants. Les infrastructures sont quasi inexistantes. Et, lorsqu’elles existent, elles sont dans un état de délabrement très avancé au meilleur des cas, sinon, en matériaux précaires”, a déploré Mme Anoma.

Elle décrie également l’offre de logements, qui “n’existe pas dans certaines localités. Et lorsque les parents trouvent un logis, celui-ci manque de commodités, obligeant des femmes et des hommes, fonctionnaires, à se rendre dans les broussailles pour leurs besoins naturels avec tous les risques que cela comporte”.

Elle a soutenu que ces conditions de travail et de vie impactent négativement les résultats scolaires et sont de nature à démotiver les enseignants dont un bon nombre demande à quitter ces localités.

La directrice départementale de l’Education nationale a appelé de tous ses vœux « à la réhabilitation ou à la construction des écoles primaires, mais aussi à l’amélioration des offres en logements pour les enseignants”, ainsi qu’à l’implication des parents d’élèves dans la vie des écoles et dans l’encadrement de leurs enfants.

Tout en se félicitant de la construction et de l’ouverture prochaine dans le département de six établissements secondaires publics, Béatrice Anoma a plaidé pour que l’offre en logements acceptables accompagne la construction desdits collèges.

Elle s’est toutefois réjouie samedi 25 juin 2022, de l’amélioration des résultats à l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) cette année, avec 70% d’admis contre 55% l’an dernier. Elle a expliqué que cette amélioration est le résultat de la mise en œuvre du contrat d’objectifs et de performance, nouveau mode de gestion des structures.

La célébration de l’excellence au primaire a été l’occasion de distinguer les meilleurs personnels, les meilleurs élèves et de rendre un hommage aux enseignants admis à la retraite.

Source: Agence Ivoirienne De Presse