La communauté Peulh veut prendre une part active dans le développement de la région du Bounkani

Le président de la communauté Peulh du Bounkani, Barry Malick, a exprimé, dans une interview accordé jeudi 1er septembre 2022 à l’AIP à Bouna, la volonté de sa communauté de prendre une part active dans le développement de la région.

Regroupée dans une faîtière, dénommée “Union des Peulhs du Bounkani” (UPB), la communauté, selon le président Barry Malick, par ailleurs opérateur économique de la filière bétail, est consciente du rôle qu’elle doit jouer pour contribuer au développement harmonieux de cette région.

L’union entend donc entreprendre des actions en faveur de la cohésion sociale, notamment à travers des sensibilisations sur les relations agriculteurs-éleveurs en vue d’une cohabitation pacifique dans les villages.

Elle se propose également d’accompagner l’administration, les services de l’Etat en étant des relais auprès de la communauté Peulh dans l’application de mesures gouvernementales dans le département de Bouna.

“Nous voulons être dans le train du développement de la région en apportant notre contribution et briser le mur de méfiance entre les populations et la communauté Peulh longtemps stigmatisée”, a déclaré M. Barry.

Au-delà de sa volonté de participer au développement local, l’union des Peulhs du Bounkani, fort de 2000 membres, veut prôner également la scolarisation de la jeune fille, la solidarité au sein de la communauté et la valorisation de sa culture.

Source: Agence Ivoirienne de Presse