Côte d’Ivoire-AIP/ Une société minière initie un arbre de noël pour lutter contre le travail des enfants dans l’orpaillage à Bégbéssou

La société minière Perseus Mining Yaouré et ses partenaires ont organisé, du 15 au 17 décembre 2021, à Kouakougnanou, Akakro et à Angovia, dans la sous-préfecture de Bégbéssou, un arbre de noël au profit de 2000 enfants.

Cette activité qui s’articule autour du thème “Stop au travail des enfants dans l’orpaillage”, s’inscrit dans le cadre du plan de participation à l’économie locale qui repose sur trois piliers à savoir, la formation, l’emploi local ainsi que la promotion de l’achat local et de l’entrepreneuriat local. Elle a pour objectif de lutter contre le travail des enfants dans l’orpaillage et de leur apporter un tant soit peu la joie.

A toutes les étapes, les responsables de Perseus Mining Yaouré ont sensibilisé les populations de ces villages, impactés par l’exploitation de la mine d’or, sur le travail des enfants dans l’orpaillage clandestin et ses conséquences. Ils les ont exhortées à tourner résolument le dos à l’utilisation des enfants dans l’orpaillage, soulignant sa dangerosité. Ils ont invité les parents à scolariser leurs progénitures pour leur épanouissement et un avenir radieux.

” On souhaite qu’à l’issue de cette activité, tous comme un seul homme, on donne le dos à l’utilisation des enfants dans l’orpaillage”, a indiqué le directeur département Santé, Sécurité et Relations sociales de Perseus Mining Yaouré, Ettien Pascal.

” L’orpaillage ce n’est pas fait pour les enfants. Les enfants, leur place est à l’école. L’avenir, le développement , c’est aujourd’hui que ça se prépare et c’est avec les enfants. Donc, nous exhortons les parents, les parties prenantes à nous aider à sensibiliser toutes les populations à l’effet de scolariser les enfants”, a ajouté le directeur des Ressources humaines de Perseus Mining Yaouré, Carolus Kadjo Topé.

Les chefs des villages de Kouakougnanou, Akakro et d’Angovia ont salué cette belle initiative et souhaité qu’elle se répète. Ils ont pris l’engagement de lutter contre le travail des enfants dans l’orpaillage et d’œuvrer à les maintenir à l’école.

” Nous pensons que cette fête, c’est un départ et il faudrait que ça soit continuel pour que nos enfants aient l’habitude de rester à la maison surtout d’aller à l’école parce que beaucoup de chose se passent. Il y a beaucoup qui ont laissé l’école en 6è, 5è, 4è et 3è”, a souligné le chef du village de Kouakougnanou, Kouadio Yao Nestor.

” Je remercie beaucoup les responsables de Perseus qui ont proposé ce thème afin que ça motive les enfants à aller à l’école et leur éviter de s’orienter vers l’orpaillage qui non seulement n’est pas bien pour la réussite mais représente un danger parce qu’il y a trop d’accidents. Nous prenons l’engagement de poursuivre l’œuvre qu’à entamer Perseus”, a renchéri le chef du village d’Angovia, Diby N’Goran Daniel.

La remise de cadeaux aux élèves du primaire de ces villages, des poèmes, un concours de beauté, des ballets, des chants et des sketchs sur le thème “Stop au travail des enfants dans l’orpaillage” ont meublé cette célébration de noël.

Perseus est une société australienne, implantée à Angovia, dans la sous-préfecture de Bégbessou (département de Bouaflé). Elle a coulé son premier lingot d’or le 17 décembre 2020 et est entrée en production commerciale le 10 mars 2021.

Elle a déjà mené plusieurs actions en faveur des populations de Bégbessou. Il s’agit, entre autres, d’une opération de dépistage gratuit de la tension artérielle et du diabète, d’un concours inter-écoles “Top Ecolo school” visant à susciter au sein des écoles primaires les bonnes pratiques environnementales et d’hygiène et à encourager l’excellence à l’école, de l’organisation d’une fête des mères et d’un tournoi de football ainsi que le reprofilage des routes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse