Côte d’Ivoire-AIP/ Une fresque murale de lutte contre les inégalités femme – homme présentée officiellement à Abobo

Le Forum génération égalité (FGE) a présenté, mercredi 29 septembre 2021, une fresque murale de lutte contre les inégalités femme – homme au corps enseignants, aux élèves et autorités administratives du groupe scolaire Habitat à Abobo.

L’inspecteur de la circonscription préscolaire et primaire d’Abobo-Agbekoi, Téhé Barthélémy, a exprimé sa joie d’avoir apporté leur contribution dans l’optique de faire progresser le droit des femmes et filles en Côte d’Ivoire.

“L’autonomisation des femmes et des filles commence par la reconnaissance et le plein exercice de leurs droits fondamentaux. Il faut faire en sorte que le droit des femmes soit respecté et cela dès leur jeune âge à la maison comme à l’école. C’est cela les principaux défis qu’ils nous faut relever. Il y a véritablement un travail à faire au niveau des familles nucléaires”, a soutenu M. Téhé.

Il a ajouté que la fresque murale retraçant les efforts à faire pour permettre aux filles d’exprimer leur potentialité est très importante pour l’éveil de la conscience et du rehaussement de la femme dans la société.

La représentante de la présidente de l’Association des femmes juriste de Côte d’Ivoire (AFJCI), Kamissoko Blanc Agathe, a traduit la reconnaissance de leurs membres aux acteurs du système éducatif et aux membres de la société civile pour leur participation à cette activité hautement symbolique de par son caractère innovant, associant l’art à la promotion de l’égalité femme – homme.

Elle a traduit l’engagement de l’AFJCI et l’Alliance droit et santé, co-leader droit et santé sexuels et reproductifs du forum génération égalité à mobiliser l’ensemble des acteurs afin de permettre non seulement à l’égalité femme-homme de devenir une réalité, mais aussi de donner une visibilité du forum génération égalité dans la commune d’Abobo.

Cette fresque murale a été réalisée et produite par un trio d’artistes graphistes, muraliste et peintres avec pour défi de donner un visage à la génération égalité, note-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse