Côte d’Ivoire-AIP/ Une édition spéciale du Festival national Vacances-culture consacrée au bilan et aux perspectives

Le ministère de la Culture et de la Francophonie a consacré, jeudi 8 et vendredi 9 septembre 2022 à Jacqueville, la 27ème édition du Festival national Vacances-culture (FNVC) à un atelier de réflexion sur le thème “Jeunesse, industries culturelles et créatives au service d’un développement humain local”, pour établir l’état des lieux, faire le bilan et dégager les perspectives de cet événement culturel.

Les participants ont planché sur les nouvelles perspectives organisationnelles, la pertinence et l’opportunité de la poursuite de son organisation et les potentielles sources de financement de ce festival qui rassemble, pendant les vacances scolaires, des groupes et jeunes artistes de moins de 35 ans, autour de compétitions de théâtre, slam, mode et stylisme, littérature, danse traditionnelle, chant choral, orchestre traditionnel et peinture.

Après des prestations artistiques (danse urbaine, danse traditionnelle, orchestre traditionnel et concert de musique) jeudi, la journée de vendredi était consacrée à l’atelier de réflexion et de réorientation du FNCV avec l’ensemble des acteurs promoteurs du festival.

Les résultats de ce rendez-vous de Jacqueville, “éminemment important pour le ministère”, devraient permettre de présenter un festival “renouvelé et lustré”, à travers une réforme structurelle fondamentale pour, notamment, résorber et résoudre le problème du chômage des jeunes dans un secteur où 800 000 niches d’emplois sont répertoriées par l’Institut national de la statistique et l’UNESCO, a affirmé le directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, Florent Galaty, à l’ouverture des travaux.

Les industries culturelles et créatives sont inscrites au Pilier 1 du Plan national de développement (PND 2021-2025) pour l’importance de leur écosystème dans la lutte contre le chômage et leur contribution au développement du pays avec près de 4% du PIB.

Depuis 1982, soit en 40 ans, le concours culturel et artistique Vacances-culture a enregistré 27 éditions, à cause des différentes crises traversées par le pays. La 26ème édition s’est déroulée à Aboisso, en 2021 sous le thème “Jeunesse, quand l’art et la culture nous rassemblent”.

Source: Agence Ivoirienne de Presse