Côte d’Ivoire – AIP / Une campagne sur l’optimisation du recouvrement des amendes forfaitaires lancée à Bondoukou

Le préfet de la région du Gontougo, Sory Sangaré a procédé, vendredi 12 Aout 2022, à la préfecture de Bondoukou, au lancement effectif de la campagne sur l’optimisation du recouvrement des amendes forfaitaires pour une hausse du paiement des contraventions liées au non-respect du code de la route par les usagers.

” Cette incitative s’inscrit dans la droite ligne des ambitions du gouvernement visant à accroitre les ressources domestiques autres que les impôts et taxes douanières dont la contribution reste marginale dans le financement de l’Etat”, a déclaré le préfet de Bondoukou.

” L’autre enjeu est de contribuer par la dissuasion au maintien de l’ordre public et de la sécurité routière, selon le préfet Sory, qui salue cette campagne qui devrait permettre au trésor public de passer en revue les stratégies à mettre en place”, a-t-il ajouté.

Cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique économique et financière du budget de l’Etat dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2021 – 2025 par la diversification des ressources de l’Etat.

La mobilisation des amendes non fiscales permis une augmentation allant de 320 151 571 FCFA en 2018 à 917 928 456 FCFA en 2021, soit un taux d’accroissement 184, 93%, a-t-on appris.

” Le niveau de captation de ces recettes demeure insuffisant au regard des potentialités offertes par la multiplication des contrôles routiers et l’accroissement du parc automobile ivoirien”, a déploré la représentante du trésorier général de Bondoukou, fondé de pouvoirs, Mme Lolo Zaté Olivia Boli.

Une ” démarche novatrice” fondée sur une action commune, une unité d’action et d’interprétation des textes pour rassurer les populations, à travers des campagnes éclatées s’imposait, selon Mme Lolo.

La direction générale de la police, le commandement supérieur de la gendarmerie par leur ministère de tutelle, les départements de la justice et du transport prennent part à dans une initiative conjointe, a confirmé le poste comptable assigné au recouvrement des recettes des amendes forfaitaires au trésor public, Tehia Kouassi Datté Jean Baptiste.

Un atelier national s’est tenu le 7 juillet 2022 à Abidjan pour assurer la cohérence de l’action administrative. Les contraventions sont classées en première classe (500 fcfa) , deuxième (1500 fcfa et 10 000 fcfa ) et troisième classe ( 2000fcfaà et la mise en fourrière. Le refus de paiement de l’amende forfaitaire expose le contreventant à des poursuites judiciaires.

Source: Agence Ivoirienne de Presse