Côte d’Ivoire – AIP/ Une association d’institutrices en tournée de remobilisation à Niambézaria

Le Réseau des dynamiques institutrices de Côte-d’Ivoire (REDICI) a entrepris une tournée de remobilisation dans le département de Lakota, en commençant par l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Niambézaria, pour faire connaître cette association aux nouvelles institutrices et susciter leur adhésion.

La présidente régionale du REDICI, Bah Jocelyne, a rencontré les institutrices de l’IEPP Niambézaria au groupe scolaire Niambézaria, dans cette sous-préfecture située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Lakota.

Selon Mme Bah, il s’agit de renouer le contact avec toutes les maîtresses de cette inspection et de présenter le REDICI, ses missions et actions, aux nouvelles institutrices de la circonscription, tout encourageant les anciennes à maintenir la flamme de l’engagement pour la valorisation de l’institutrice.

La présidente régionale du REDICI a rappelé que le REDICI milite et lutte pour les droits des institutrices. Elle a souligné le rôle majeur joué par le REDICI dans la poursuite en justice des auteurs d’agressions d’institutrices dans l’exercice de leur fonction et de leur prise en charge.

La présidente locale du REDICI de l’IEPP de Niambézaria, Cissé Abiba, s’est réjouie de cette tournée de remobilisation.

«Nous devons tous contribuer à l’épanouissement des institutrices tout en promouvant les valeurs d’une école de qualité », a-t-elle déclaré.

Le REDICI a été créé en 2018 et compte plus de 18 000 membres. Ce réseau national ambitionne de construire un complexe scolaire réservé à la jeune fille du primaire jusqu’au secondaire. Au plan professionnel, il œuvre pour la formation et le renforcement des capacités des institutrices, afin d’assurer leur promotion, les valoriser, et célébrer les plus méritantes d’entre elles.

Source: Agence Ivoirienne de Presse