Côte d’Ivoire-AIP/Un projet de renforcement des capacités pour les jeunes à Man

Man, Un projet de renforcement des capacités de jeunes, dénommé « projet Jeunes de Valeur » est mis en œuvre à Man pour former les jeunes à devenir des acteurs de paix et de cohésion sociale de sorte à prévenir les conflits dans leurs différentes communautés et pouvoir les résoudre en cas de besoin.

Le projet est entièrement financé par l’Union Européenne et mis en œuvre en Côte d’Ivoire par la fondation Friedrich-Ebert et des partenaires tels, le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix en Côte d’Ivoire (WANEP-CI), le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’ouest section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI), le Parlement des jeunes de Côte d’Ivoire (PJCI) et le Réseau Ivoirien des Leaders (RIL).

« A la fin de ce projet, c’est d’avoir des jeunes qui incarnent des valeurs démocratiques mais aussi des valeurs de la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung que sont la justice et la liberté afin que dans leur parcours, ils puissent donner leur point de vue dans toutes les instances de décision et faire en sorte qu’ils parviennent à postuler à certains postes de responsabilité », a déclaré, la coordonatrice du projet dans le Tonkpi, Mme Bi née Vaï Valérie, jeudi 25 novembre 2021, lors de la séance inaugurale du projet à Man dans les locaux de la direction régionale de la fonction publique.

Au total, il s’agit 20 jeunes appelés « jeunes de valeur » de 18 à 35 ans sélectionnés après audition devant un jury, qui ont reçu une formation sur les modules de “principes et valeurs démocratiques” et sur ” les aptitudes de leadership”.

Il s’est agi lors de cette séance de formation d’amener les “jeunes de valeur” à avoir une meilleure connaissance des piliers qui fondent la démocratie mais également de leur inculquer les techniques d’animation, de facilitation et de modération.

Le projet est prévu durer 18 mois. Il comprend trois phases majeures à savoir, la phase de formation sur les valeurs démocratiques et renforcement des capacités en leadership. La phase de renforcement d’aptitude en entreprenariat et la phase de présentation de projet individuel et communautaire.

Outre la localité de Man, les actions dudit projet se dérouleront dans les villes de Duékoué-Gagnoa- San pédro – Béoumi – Daoukro – Bondoukou – Ferkessédougou – Korhogo.

Source: Agence Ivoirienne de Presse