Côte d’Ivoire-AIP/ Soixante jeunes bientôt disponibles sur le marché de l’emploi en lien avec le secteur du BTP

Soixante jeunes formés Centre d’excellence de formation professionnelle de Côte d’Ivoire (CEFPRO-CI) seront bientôt disponibles sur le marché de l’emploi en lien avec le développement des entreprises du secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP).

Agés de 18 à 35 ans et en quête d’un premier emploi et d’autres voies d’insertion dans la vie active, ces jeunes dont 35% de femmes seront formés dans le cadre du Projet d’appui à la formation et à l’insertion des jeunes aux métiers du BTP (PAFIM-BTP). Un projet mise en œuvre par le Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP), en collaboration avec, Invest for Jobs, un Programme pour l’emploi et la promotion des PME en Côte d’Ivoire conduit par l’Agence Allemande de coopération internationale (GIZ).

Lors de la cérémonie de lancement, vendredi 02 juin 2023 au CEFPRO-CI, l’administrateur du GIBTP, Theresa Kouassi, a souligné qu’il s’agit d’une opportunité offerte aux jeunes pour renforcer leurs capacités et leurs aptitudes afin d’avoir toutes les chances de réussite. Elle a exhorté les bénéficiaires à profiter pleinement de cette opportunité en alliant assiduité, courage, travail et beaucoup de sérieux.

Idem pour la coordonnatrice de composante du GIZ, Aurore Glenat, qui s’est félicitée du fort potentiel de croissance du secteur des BTP.

La phase pilote de ce projet financé à hauteur de 120.999 Euros (1 € = 655,957 FCFA) se déroulera à d’Abidjan. Elle s’articulera autour de trois formations, à savoir la conduite d’engins lourds, la mécanique d’engins et la formation des manœuvres spécialisés.

Ce projet a pour but l’amélioration de l’employabilité des jeunes grâce à une formation à haute composante pratique et un accompagnement des entreprises du secteur pour la mise à disposition d’une main d’œuvre qualifiée. Il permettra aux entreprises du secteur d’avoir de la main d’œuvre qualifiée, entrainant ainsi la réduction du déficit de personnel et l’accroissement de la productivité des acteurs du secteur.

Source: Agence Ivoirienne de Presse