Une rencontre de sensibilisation et d’information des leaders communautaires, organisée par la cellule civilo-militaire, s’est tenue le mercredi 5 juillet 2023 à la salle de réunion de la préfecture de Grand-Bassam.
La rencontre était présidée par Mme Nassou Sidibé, préfet du département, représentée par le secrétaire général 2 de la préfecture, Touré Samatigui, en présence du directeur de l’Institut national de l’Hygiène publique (INHP), Pr Bénie Bi Vroh Joseph.
Lors de la réunion, la présidente de la cellule civilo-militaire, Laurentine Deby Dago, a souligné que les inondations de cette année sont en grande partie dues aux actions des populations et à l’incivisme de ceux qui construisent sur les voies d’eau ou sur les caniveaux, etc.
Le directeur de l’INHP, Pr Vroh Joseph, a également sensibilisé les populations sur les risques d’épidémie auxquels elles sont exposées. Il convient de noter que l’Office national de la protection civile a jusqu’à présent travaillé sans relâche pour venir en aide aux familles touchées par les inondations.
Le préfet du département, représenté par le secrétaire général 2, a pris des mesures courageuses pour déguerpir les populations de certains quartiers, notamment les quartiers Guy Kangah, Colorado et ADO.
La présidente Deby Dago a annoncé, au nom du préfet et du maire, une mesure d’accompagnement pour les sinistrés, avec des déguerpissements déjà en cours. Il est donc demandé à toutes les familles sinistrées ou déguerpies de se rendre au centre social de Grand-Bassam pour s’inscrire afin de bénéficier d’une prise en charge.
La ville de Grand-Bassam connait depuis de début de cette saison des pluies des inondations entraînant de nombreuses pertes matérielles.
Source: Agence Ivoirienne de Presse