Côte d’Ivoire-AIP/ Raymonde Goudou appelle à l’implication de tous dans la lutte contre l’orpaillage illégal

La ministre gouverneure des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, qui présidait dimanche 10 octobre 2021 une réunion au foyer Allah Thérèse de Toumodi, a invité les chefs de villages, cadres et élus de la région du Bélier à lutter contre l’orpaillage illégal qui détruit la localité.

Raymonde Goudou a expliqué à son auditoire que le développement de la région passe par une lutte acharnée contre cet orpaillage car l’orpaillage « si nous voulons développer notre région, nous devons venir à bout de l’orpaillage clandestin qui détruit les plantations, la végétation, les cours d’eau bref l’environnement ».

« Cette activité engendre l’insécurité qui est un frein à l’investissement privé. Je demande aux chefs de village de ne pas autoriser ces orpailleurs à s’installer sur nos terres .Vous devez dissuader également les parents », a ajouté la ministre gouverneure.

Le président de l’Ong ‘’Alerte conflit’’, Frédéric Tanoh a plaidé auprès de Raymonde Goudou pour l’application des textes en vigueur sur la question de l’orpaillage illégal.

« Cette activité est interdite par l’Etat mais elle se déroule au vu et au su de tous .Nous devons mettre fin à cette anarchie en faisant appliquer la loi », a-t-il soutenu.

Sur cette question et sur bien d’autres, Raymonde Goudou a assuré avoir pris bonne note et révélé aux populations qu’elles seront intégrées dans un livre blanc qui devrait être la boussole du développement local.

Source: Agence Ivoirienne de Presse