Côte d’Ivoire-AIP/ Quatre mille paysans du Poro reçoivent un soutien de 50 mille f CFA

Plusieurs paysans visités, par la direction régionale de la solidarité de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, lundi 03 janvier 2022, à Sinématiali, Dikodougou et Bahouakaha ont affirmé avoir reçu des dépôts 50 mille francs CFA sur leurs numéros de téléphone dans le cadre du projet African Risk Capacity (ARC).

L’objectif est de compenser et soutenir les paysans ayant perdu leur récoltes pendant la sécheresse de 2020 avec un soutien financier. Après le dénombrement et la consolidation de la liste des bénéficiaires, les paiements ont effectivement débuté depuis le 25 décembre 2021.

«Nous sommes heureux de constater que les paiements ont effectivement démarré dans les localités visitées. C’est un projet à court terme qui consiste à donner 50 milles à 4.048 bénéficiaires dans la région du Poro. Les bénéficiaires sont ceux qui ont été impactés par la sècheresse de 2020 », a précisé la directrice régionale, Sidibé Salimata, au terme de la visite.

Des bénéficiaires dont Soro Lacina à Sinématiali, Soro Dramane à Bahouakaha ont affirmé avoir reçu leurs dépôts. Ils ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat pour ce soutien qui est arrivé à point nommé. En revanche, d’autres bénéficiaires du projet comme Soro Gnonwologue à Dikodougou, mère de six enfants, disent n’avoir pas encore reçu leur dépôt.

En 2020, la Côte d’Ivoire a souscrit à deux polices d’assurance. Une couvrant le centre du pays sur une saison et l’autre couvrant le nord sur une saison agricole (Mai à novembre 2020). Les paiements en ARC couvre le nord du pays à savoir Mankono, Kounahiri, Bouna, Nassian, Dikodougou, Sinématiali et Ferkessedougou.

Au total, 78 750 personnes bénéficient de l’assurance pour une enveloppe globale de 1,136 milliards de franc CFA.

Source: Agence Ivoirienne de Presse