Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 9 000 milliards FCFA à mobiliser lors du groupe consultatif du 15 juin 2022 (Ministre)

Une mobilisation de 9,335 milliards de Francs CFA est attendue lors du groupe consultatif (GC) qui sera organisé le 15 juin par le gouvernement pour le financement du Plan national de développement (PND) 2021-2025, a indiqué, mercredi 8 juin 2022, la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, lors d’une conférence de presse.

La mise en œuvre efficace des projets programmes du PND, estimé à 59.000 milliards de Francs CFA, nécessite la mobilisation de tous, en particulier les bailleurs bilatéraux et multilatéraux ainsi les investisseurs privés.

Ce Plan répond à l’ambition du président de la République, Alassane OUattara, de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, a expliqué la ministre en présence de la directrice des opérations de la Banque mondiale, Coralie Vergès.

Ainsi, l’objectif majeur du groupe consultatif est de partager avec tous les partenaires la vision de la Côte d’Ivoire contenue dans le PND 2021-2025 et mobiliser les financements extérieurs et nationaux, publics et privés, nécessaires à la mise en œuvre du Plan.

Le groupe consultatif constitue pour le Gouvernement, une plateforme internationale pour présenter sa vision et sa stratégie en vue d’atteindre les objectifs de croissance et de développement du pays, obtenir des engagements de financement auprès des partenaires au développement traditionnels et de ceux des partenaires (pays émergents, Fonds arabes, aide bilatérale et prêts commerciaux des pays BRICS…).

Le GC permettra aussi de présenter les opportunités d’investissements des secteurs porteurs de croissance et capter les investissements qui en résulteraient, de sécuriser les financements pour combler le gap financier annuel nécessaire au bouclage du financement global du PND, renforcer la coordination, l’harmonisation et les partenariats entre le Gouvernement, les bailleurs bilatéraux et multilatéraux et les investisseurs privés, renforcer les liens avec des partenaires et investisseurs «non‐traditionnels» tels que les fonds souverains et les pays émergents.

Cette assise sera marquée par des tables-rondes, des panels, des séances de B to B et B to G à l’intention des investisseurs.

Source: Agence Ivoirienne de Presse