Côte d’Ivoire-AIP/ Médias : le REPPRELCI lance la labellisation des médias numériques pour la professionnalisation du secteur

Un séminaire sur un projet de labellisation des médias numériques de Côte d’Ivoire s’est tenu du lundi 11 au mardi 12 octobre 2021 à Adzopé, à l’initiative du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), en vue de contribuer à l’assainissement et à la professionnalisation du secteur.

Ce projet financé à hauteur de 25 000 dollars par l’ambassade des Etats unis en Côte d’Ivoire, vise à “renforcer les missions de l’Etat, des régulateurs, des acteurs des médias et leurs partenaires dans la recherche d’un secteur des médias numériques plus crédible et fréquentable pour les usagers”, a expliqué le président du REPPRELCI, Lassina Sermé, à l’ouverture de ce séminaire destiné à “réfléchir sur les mécanismes nécessaires à mettre en place pour la conduite efficace dudit projet”.

Il s’agira à terme d’apposer sur tous les sites d’information volontaires en Côte d’Ivoire, des labels sous forme d’hologramme, afin de distinguer les sites d’information jugé crédibles par l’Observatoire des médias numériques de Côte d’Ivoire, organe technique d’autorégulation du REPPRELCI.

«Je voudrais appeler tous les acteurs du secteur des médias numériques de Côte d’Ivoire à l’unité autour de ce projet afin qu’il n’y ait qu’un seul label hologrammatique unique et commun à tous, pour une meilleure crédibilité de nos supports, et un renforcement de leur professionnalisation et leur rentabilité», a en outre exhorté M. Sermé.

Le représentant du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Georges Mbra, a salué la tenue de ce “séminaire (qui) vient à point nommé”. Il a annoncé le soutien du ministre Amadou Coulibaly à ce projet de REPPRELCI.

Quant au représentant de l’ambassadeur des États-unis, Taylor Tinney, il a réitéré l’engagement de son pays à appuyer le REPPRELCI dans le cadre de ce projet, estimant que “cela permettra de lutter efficacement contre les Fake news”.

Une annonce salué par le directeur général de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC-Polytechnique), Dr Alfred Dan Moussa, qui, animant la conférence inaugurale a invité les entreprises de presse numérique à manifester un intérêt particulier pour ce projet, soulignant qu’elles ont tout à gagner à se bousculer en vue de s’inscrire pour ce processus.

Ce séminaire sera suivi d’un projet pilote de labellisation de 10 sites d’information sélectionnés par appel à candidature, sur une durée de six mois.

Source: Agence Ivoirienne de Presse