Côte d’Ivoire-AIP/Lutte contre la vie chère: les populations de Sikensi exhortées à respecter les mesures du gouvernement

Le directrice régionale du commerce d’Agboville, Yao Thérèse, a exhorté les opérateurs économiques, commerçants et consommateurs de Sikensi à respecter et à mettre en œuvre les différentes mesures édictées par le gouvernement, dans le cadre de la lute contre la vie chère, lors d’une réunion d’information et sensibilisation.

“Dans cette lutte, il faut aussi dénoncer les commerçants véreux qui ne respecteront pas les prix plafonnés à la direction régionale du Commerce ou aux numéro vert 1343. Aux commerçants particulièrement, je vous encourage à afficher les prix des produits que vous vendez et à respecter les prix plafonnés des produits de grande consommation arrêtés par le gouvernement”, a exhorté Mme Yao.

Elle a rappelé les efforts consentis par le gouvernement pour conserver le pouvoir d’achat des consommateurs, notamment la prise en 2022, de 12 mesures “fortes” qu’elle a expliqué à l’assistance. Il s’agit entre autres, de la subvention des prix des produits pétroliers pour un montant de 400 milliards FCFA de janvier à juillet 2022, le plafonnement des prix de huit produits de grande consommation dont l’huile de palme raffinée, le riz et le ciment, ainsi que l’allocation d’appui financier aux acteurs du vivrier afin de faciliter l’approvisionnement des marchés.

La directrice régionale du Commerce a aussi éclairé mercredi 06 septembre 2022 l’auditoire sur le processus de plafonnement des prix des produits de grande consommation sur toute la chaîne des produits, depuis le grossiste jusqu’au détaillant.

La secrétaire générale de préfecture, Rabbé Noëlle, a invité ses administrés à informer les autorités sur tout problème lié au non respect des prix plafonnés et a recommandé, à la directrice régionale du Commerce d’intensifier ses missions dans le département de Sikensi.

Source: Agence Ivoirienne de Presse