Côte d’Ivoire-AIP/ L’ONG Indigo forme des relais d’alerte pour des élections locales apaisées à Divo

L’ONG Indigo a organisé, vendredi 1er septembre 2023, une formation des leaders communautaires de Divo, en vue de leur mobilisation et de leur pro-activité pour donner l’alerte dans le cadre d’une gestion rapide des problèmes qui pourraient surgir dans les quartiers et villages et contribuer ainsi à la réussite des élections locales apaisées.

L’ONG Indigo a réuni 25 leaders communautaires à la salle de réunion de la sous-préfecture de Divo, en vue du renforcement renforcement de leurs capacités, afin qu’ils soient rapides et précis dans la détection, l’analyse et le signalement d’éventuels problèmes qui pourraient se poser dans les quartiers et village de Divo, pendant et après le scrutin couplé du samedi 02 septembre.

« Divo est une zone qui connaît des violences électorales. Il est important pour nous d’impliquer les communautés dans tout ce qui est initiative de prévention, en leur donnant une formation sur comment faire une observation dans un environnement électoral », a expliqué le consultant de l’ONG Indigo Côte d’Ivoire, Joël Kouassi.

Selon M. Kouassi, il ne s’agit pas de faire une observation du scrutin, mais de l’environnement électoral dans les quartiers et villages, afin d’alerter sur tous les débordements de passion qui pourraient conduire à des violences électorales.

Il a salué ces leaders communautaires considérés aujourd’hui comme des artisans de paix.

Les leaders communautaires sont issus de différents milieux et secteurs d’activités, notamment des jeunes, des femmes, des chefs de communauté, des guides religieux, des présidents de quartier. Ils appartiennent au « cadre de collaboration », mis en place à Divo par l’ONG avec les membres de la société civile.

Aux élections locales de 2018 et à la présidentielle de 2020, Divo a connu des violences ayant occasionné des incendies,des pertes en vie humaine et de nombreux dégâts matériels dans des quartiers de la ville.

L’initiative de l’alerte communautaire de l’ONG Indigo est financée par l’ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse