Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/ L’histoire de la ville de Bouaké revisitée à travers une exposition photos en hommage au 1er maire Djibo Sounkalo

La Fondation Les mémoires de la ville de Bouaké a organisé samedi 24 juin 2023 une exposition photos au centre culturel Jacques Aka pour revisiter « l’histoire glorieuse » de cette cité et rendre hommage au 1er maire Djibo Sounkalo (1957-1980).

Cette exposition photos pouvait se résumer en cinq tableaux, à savoir l’homme Djibo Sounkalo, la famille Djibo Sounkalo, le parcours politique de Djibo Sounkalo, les compagnons de Djibo Sounkalo et les grandes œuvres de Djibo Sounkalo.

Selon le coordonnateur général de la Fondation Les mémoires de la ville de Bouaké, Moumoune Coulibaly, cette initiative a pour objectif de permettre à la famille de l’ancien maire, ses anciens collaborateurs et ceux qui l’ont connu de se remémorer les souvenirs de ses œuvres pour la ville de Bouaké. Nous voulions aussi passer un message aux dirigeants actuels de la ville, surtout à la jeunesse, afin qu’ils puissent s’inspirer du modèle que représente le maire Djibo Sounkalo.

« Le slogan de notre fondation, c’est « s’inspirer du passé glorieux pour construire l’avenir ». Il faut s’inspirer de ce qui a été bien fait pour se projeter dans l’avenir, c’est ce travail que nous avons essayé de faire ce matin à travers l’organisation de cette activité pour rendre hommage au « bâtisseur de la ville de Bouaké » comme on l’appelait à l’époque », a-t-il indiqué.

Le parrain de cette cérémonie d’hommage, l’actuel maire de la ville de Bouaké, Nicolas Djibo, fils de Djibo Sounkalo, a partagé son vœu de réaliser un musée dans la capitale de la région de Gbêkê pour y conserver les mémoires de cette cité cosmopolite.

Créée le 27 avril 2021, la Fondation des mémoires de la ville de Bouaké a pour mission de collecter les archives de cette cité, les agencer pour reconstituer une base de données pour que les enseignants, les étudiants, l’administration et d’autres structures puissent les utiliser.

Source: Agence Ivoirienne de Presse