Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de la région du Guémon appelées à consulter la liste électorale 2023

Les populations de la région du Guémon ont été appelées à consulter la liste électorale provisoire, publiée le 30 mai 2023, afin de vérifier la régularité des informations sur chaque requérant et poser des réclamations en cas d’anomalies constatées.

Cet appel a été lancé par le commissaire central de la commission électorale indépendante (CEI), le superviseur des régions du Guémon et du Cavally, Julien Fernand Gauze, mercredi 31 mai 2023, dans la cour de la préfecture de Duékoué, en présence du corps préfectoral, des autorités coutumières et des représentants des organisations de la société civile.

M. Gauze a informé ses interlocuteurs de la disponibilité des listes électorales dans les différents centres d’enrôlement, du mardi 30 mai au mercredi 31 mai 2023, les invitant à l’occasion, à aller les consulter. Avant d’expliquer le mode opératoire pour les réclamations en cas d’irrégularités constatés, et de faire savoir qu’une lucarne est offerte au citoyen pour les éventuelles réclamations ou observations. Et que celui-ci dispose de 10 jours, du 1er au 10 juin, pour signaler à la CEI locale toutes les irrégularités constatées.

Le commissaire central de la CEI a évoqué les trois cas possibles de réclamation, à savoir la réclamation en inscription lorsque le nom ne figure pas sur la liste électorale, la réclamation en radiation pour des cas de décès d’un électeur ou d’électeurs ne remplissant pas les conditions d’éligibilité pour prendre part au vote. Mais aussi la réclamation en correction pour des erreurs sur le nom, la photo ou le changement de statut matrimonial, le tout sur présentation de documents justificatifs.

Après cette phase, a-t-il laissé entendre, un nouvel affichage sera fait, dimanche 11 juin 2023. Et si les anomalies demeurent, des fiches seront remises gratuitement au requérant pour y porter ses réclamations. La CEI disposant alors de neuf jours, du lundi 12 au mardi 20 juin, pour régler ce contentieux, suite auquel les résultats seront affichés entre les 25 et 27 juin.

Relevant qu’en cas d’insatisfaction, le requérant peut avoir recours à la section de tribunal de Guiglo, le superviseur Guémon/Cavally a souligné que la CEI a jusqu’au 05 août, pour finaliser la liste électorale définitive. Et ce, sans aucune autre possibilité de recours pour le requérant. D’autant que dès le 11 août, la CEI précédera à l’impression des cartes d’électeurs.

Cette opération de vérification de la liste électorale s’est faite suite à la collecte des données qui s’est déroulée du 20 novembre au 10 décembre 2022. Elle concernait les citoyens n’étant pas inscrits sur la liste électorale. La période de vérification est organisée en prélude aux élections régionales et municipales qui auront lieu, le 02 septembre 2023.

Source: Agence Ivoirienne de Presse