Côte d’Ivoire-AIP/ Les planteurs de cola du Lôh-Djiboua satisfaits des résultats de la nouvelle méthode de germination

Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) pilote dans quatre localités du pays un projet de levée rapide de la dormance de la noix de cola en pépinière qui, au terme de la phase d’expérimentation, a remporté à Lakota le satisfecit des planteurs de cola qui se sont engagés dans ce projet pilote.

Le projet est intitulé, « Diffusion de la technique de scarification de la noix de cola pour réduire la durée de la dormance et améliorer le taux de germination des semences en pépinière ». Il s’est déroulé de février à fin septembre 2021, dans les zones de Danané, Aboisso, Agboville, et Lakota.

Le président de la coopérative des producteurs de cola du Lôh-Djiboua, Moussa Amidou, porte-parole des 40 planteurs de la région engagés dans le projet, a salué, vendredi 08 octobre 2021, la réussite de ce projet. Les premiers plants des pépinières sont prêts à être distribués aux planteurs pour qu’ils les plantent dans leurs champs respectifs.

Le président de la coopérative des producteurs de cola du Lôh-Djiboua, Moussa Amidou

« Avec ce projet, nous avons appris beaucoup. Depuis la mise en place des germoirs, la technique de scarification des noix de cola semées dans les germoirs, la transplantation des jeunes plants sous ombrière, dans des sachets, tout cela en un temps record. Nous sommes vraiment très satisfaits », a déclaré Moussa Amidou.

Il a expliqué que dans le passé, il était difficile d’avoir d’aussi bons plants en pépinière, même avec des semences améliorées. « Aujourd’hui, avec cette technique, nous avons de jolis plants qui ont poussé de façon homogène et très rapidement », a souligné le porte-parole des planteurs.

Ce projet est financé par le Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD). Il permet en 35 jours une germination rapide et homogène des noix de cola semées, à un taux de 90%, là où dans le passé, il fallait attendre entre trois et neuf mois. A Lakota, un terrain du village de Djidjé abrite la pépinière de la phase pilote du projet.

Pour marquer la fin de la première partie de la phase expérimentale, le représentant du CNRA, Dr Sery Jean-Marc, a remis du petit matériel d’accompagnement aux 40 planteurs du Lôh-Djiboua, mercredi 29 septembre 2021, au siège de leur coopérative, à Lakota.

Un fût de 1000 litres pour le stockage de l’eau en vue de l’arrosage des plants des pépinières, des bottes, des machettes, des arrosoirs, une brouette, a été remis aux planteurs pour continuer le projet, par la production continue des plants en pépinière, et le repiquage dans leurs différentes plantations, sous l’encadrement des techniciens de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER).

Source: Agence Ivoirienne de Presse