Des jeunes de la section du Bounkani du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) ont participé à un atelier de renforcement de capacités sur le monitoring de la cohésion sociale, la gestion des conflits, la citoyenneté et le civisme.
A l’initiative de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’atelier s’est déroulé du mercredi 26 au jeudi 27 juillet 2023 avec la participation des délégations de Téhini, Bouna, Doropo et de Nassian.
Selon le directeur de la communication de l’OSCS, Eugène Bilé, le choix du CNJCI pour l’atelier s’explique par le fait que cette structure regorge toutes les associations de jeunesse du pays et donc se présente comme la plate-forme la mieux indiquée pour échanger avec les jeunes.
Des jeunes qui, pour l’OSCS, doivent être des ambassadeurs de paix, des messagers de la cohésion sociale.
« Nous attendons des jeunes suffisamment outillés pour qu’ils puissent faire barrage à toutes les violences communautaires que nous connaissons dans certaines régions et faire barrage à l’avancée de l’extrémisme violent qui guette les régions nord de notre pays », a souligné Eugène Bilé, représentant le directeur général de l’OSCS.
L’atelier a permis aux participants de visiter les notions de solidarité et de cohésion, ainsi que les techniques de prévention de conflits, le mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS, notamment les techniques de collecte et de rapportage des faits et incidents en lien avec les indicateurs de solidarité et de cohésion sociale.
Les jeunes ont aussi été sensibilisés sur l’animation efficace des mécanismes d’alerte précoce pour le renforcement de la sécurité humaine.
Selon Ouattara Minata de la délégation de Bouna, cette formation est à saluer car elle a permis aux jeunes du Bounkani de prendre désormais une part active dans le renforcement de la solidarité et de la cohésion au sein des communautés.
« Nous, les jeunes, sommes désormais engagés pour une société sans violence », a-t-elle affirmé.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le sous-préfet de Bouna, Yao Konan Johnson, représentant le préfet de région. Il a exprimé la gratitude de l’autorité à l’OSCS pour l’initiative qui responsabilise la jeunesse et la forme aux valeurs de paix, de cohésion et de citoyenneté.
Conformément à ses missions, l’OSCS évalue régulièrement l’état de la solidarité et de la cohésion sociale à partir de la collecte de données suivie de la production de différents rapports.
Ce mécanisme est animé par un réseau de bénévoles appelés moniteurs recrutés pour la plupart au sein de la population jeune du pays. Face à la volonté d’étendre la zone de couverture du mécanisme d’alerte précoce (MAP) dans les villages et hameaux, l’OSCS a signé, le 15 juin 2022, un partenariat avec le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI).
Source: Agence Ivoirienne de Presse