Côte d’Ivoire-AIP/ Les dispositifs existants de protection sociale sensibles au Vih/Sida présentés aux personnes vulnérables

Un atelier de formation sur les dispositifs existants de protection sociale au Vih/Sida, initié par le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, à l’intention des personnes vulnérables, s’est ouvert mardi à Abengourou (Est région de l’Indénié-Djuablin).

L’atelier réunit une cinquantaine de participants membres des réseaux de personnes vivant avec le Vih/Sida (PVVIH) et des populations clés, les personnes en situation de handicap, les organisations syndicales et les organisations patronales, en présence du directeur-pays du Bureau international du travail (BIT) Frédéric Lapeyre et du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA) directeur -pays de l’ONUSIDA.

Le système de protection sociale en Côte d’Ivoire a été présenté aux participants. Les actions concrètes pour l’utilisation effective des services de protection sociale ont été identifiées à travers deux mécanismes existants, à savoir le mécanisme non contributif notamment les transferts monétiques à des foyers pauvres, la subvention aux produits de grande consommation, la prise en charge dans les hôpitaux publics.

Le mécanisme contributif, selon le chargé de programme du BIT, Kavunga Kambalo, concerne le régime social assurantiel tel que la Couverture maladie universelle (CMU) et les mutuelles de santé.

« L’objectif est de faire comprendre que personne ne doit être exclue, et de faire en sorte que tout le monde ait accès à la protection sociale d’ici à 2030 et intégré dans le monde du travail sans exclusion », a précisé M. Kavunga.

Le représentant du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, l’Inspecteur général Ebenezer Ago, a engagé les participants à s’approprier les dispositifs de protection existants pour bénéficier des offres désormais inclusives et non discriminants pour mettre fin au Sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030.

En 2021, la Côte d’Ivoire comptait 380 000 PVVIH avec une prévalence de 1,94 % chez les adultes de 15 à 40 ans selon le Spectrum 2022.

Financé par le BIT et l’ONUSIDA, l’atelier de trois jours sur les dispositifs existants de protection sociale au Vih/Sida à Abengourou, est le premier d’une série de formations dans cinq chefs-lieux de régions à savoir Bouaké, Korhogo, San-Pedro, Man et Abengourou.

Source: Agence Ivoirienne de Presse