Côte d’Ivoire-AIP/ Les autorités politiques de Sikensi favorables au règlement de la crise de la chefferie en famille

Les autorités politiques de Sikensi sont favorables au règlement par les familles de la crise de chefferie ravivée par des manifestations constatées mercredi 24 août 2022, sur l’artère principale de la ville.

Le préfet de la région de l’Agneby-Tiassa, préfet du département d’agboville, Coulibaly Sihindou, y a effectué aussitôt une mission pour échanger avec les populations et apaiser les tensions.

Le député-maire de Sikensi-Gomon, N’Gata Brié Joseph, a, en marge des échanges, dit espérer que le problème se règle par une concertation entre les huit familles qui composent le village de Sikensi.

Il a évoqué la possibilité que le chef Adan Kadjo Bernard, détenteur de l’arrêté préfectoral de nomination depuis le 6 avril 2022, puisse former son bureau et “travailler de façon consensuelle” pour diriger le village jusqu’à la fin de son mandat de sept ans.

“Nous allons explorer toutes les pistes possibles pour qu’il y ait entente”, a déclaré l’honorable N’Gata.

Le 4ème vice-président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa chargé du département de Sikensi, Edima N’Guessan Emmanuel, a invité ses “parents” à trouver les solutions des problèmes en famille et éviter de les exposer à la face de nation.

L’émissaire de Pierre Dimba a surtout invité les populations de Sikensi à l’union au moment où le conseil régional, a-t-il insisté, “déploie des efforts pour rattraper le retard sur le développement en posant des actions de développement concrètes à Sikensi”.

M. Edima a aussi indiqué que les crises pendantes dans d’autres villages de Sikensi seront réglés au “cas par cas” selon la détermination du président du conseil de régler tous les problèmes du département.

Le calme est revenu à Sikensi après le message d’apaisement délivré par le préfet Sihindou Coulibaly aux habitants des quartiers Sikensi A et Sikensi B. Les protestataires de Sikensi A reprochent au préfet de Sikensi, Anima Aka d’avoir remis un arrêté de nomination au nouveau chef Adan Kadjo Bernard, dont le choix, selon eux, n’a pas respecté les us et coutumes du village. Ils avaient érigé dès l’aube du mercredi, des barricades sur la voie principale de la ville.

Source: Agence Ivoirienne de Presse