La directrice régionale des Transports de l’Indénié-Djuablin, Touré Mariam Essey, a invité les automobilistes et les propriétaires de véhicules à adapter leur conduite en ces temps pluvieux, samedi 03 juin 2023, lors du lancement de la 5e édition de la Semaine nationale de sécurité routière.
« Avec la pluie, les risques d’accident sont élevés avec la visibilité réduite, la chaussée glissante et la perte d’adhérence des pneus », a rappelé Mme Essey, lors du lancement de la campagne de sensibilisation contre l’incivisme sur les routes à la gare de Bettié, en présence du préfet, Mme Touhou Tinan Konan Marie-Chantal.
La 5e Semaine nationale de sécurité routière se déroule du 03 au 10 juin. Sa mission principale est de sensibiliser les conducteurs sur les risques routiers en saison des pluies, de réprimer les infractions au Code de la route, d’interdire l’usage du téléphone au volant et le surnombre de passagers, de contrôler les titres et actes de transport, l’alcoolémie en situation de conduite.
Les forces de l’ordre devront veiller sur l’obligation du port des casques pour les usagers des engins à deux et trois roues, et vérifier l’état des véhicules ainsi que leurs accessoires (feux stop, feux de direction, système d’éclairage, pneumatique).
Le préfet de Bettié a exhorté les équipes de contrôle de la Police et Gendarmerie à mettre l’accent sur la sensibilisation et à réprimer les cas extrêmes, tout en demeurant courtois et respectueux dans l’exercice de leurs fonctions envers les usagers.
La 5e Semaine nationale de sécurité routière s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière qui vise à réduire de 50%, le nombre de tués sur les routes ivoiriennes à l’horizon 2030.
En 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré 1.614 tués dans les accidents de la route contre 1.051 en 2021 et près de 12.000 blessés.
Source: Agence Ivoirienne de Presse