Côte d’Ivoire-AIP/ Le Tonkpi mobilisé pour dire « stop à la contrefaçon »

Les populations du Tonkpi, particulièrement celles de Man, sont sorties massivement et mobilisées pour faire corps avec la cellule de prévention et d’investigation du Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC), mercredi 24 novembre 2021, à l’appel du préfet, Jean Cyrille Attri, pour prendre activement part à la campagne dénommée « Stop à la contrefaçon » dans les 18 montagnes.

Initiée dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, cette campagne vise à sensibiliser les populations sur les effets néfastes de la contrefaçon. Un programme marqué par une caravane de sensibilisation à travers toutes les artères de la ville de Man, et une rencontre d’information, de sensibilisation et d’échanges à la préfecture ont constitué les principales articulations de cette mission.

Selon le coordonnateur du CNLC, l’officier des douanes Colonel Dakouri Jacques, cette activité qui se déroule à Man, vaut son pesant d’or d’autant que “Man est une ville de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, point stratégique en matière commerciale au regard de sa proximité avec les grands centres commerciaux des pays limitrophes que sont le Liberia et la Guinée”.

Aussi, a-t-il recommandé vigilance aux populations face au phénomène qui au-delà de toute considération économique, est un fléau pour la santé et la sécurité du consommateur.

Un panel coanimé par deux membres du CNLC sur « Les dangers liés à la commercialisation et à la consommation des produits contrefaits et la riposte de l’Etat », a défini la contrefaçon avant d’évoquer les dangers et présenter l’organisation mise en place par le gouvernement de Côte d’Ivoire pour juguler le phénomène. Également, le panel a donné à travers des exemples concrets, des cas de produits de contrefaçon tout en précisant quelques indices aux populations pour reconnaître le bon produit, du faux.

Selon le CNLC, la contrefaçon fait perdre plus de 50 milliards de francs CFA par an à l’économie ivoirienne. De 2016 à 2020, 12 milliards de produits (de tous types) et 12.000 livres scolaires (2020) contrefaits, ont été saisis.

En Côte d’Ivoire, la contrefaçon étant essentiellement liée à l’importation de biens et services. Le Gouvernement a pris, en décembre 2013, des mesures pour renforcer le cadre réglementaire de lutte contre ce fléau. Il s’agit de l’adoption de la loi n° 2013-865 du 23 décembre 2013 relative à la lutte contre la contrefaçon et le piratage, et à la protection des droits de propriété intellectuelle dans les opérations d’importation, d’exportation et de commercialisation de biens et services. Cette loi érige la contrefaçon en délit et crée un Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC).

Source: Agence Ivoirienne de Presse