Côte d’Ivoire-AIP/ Le Port de San Pedro teste ses capacités de réaction à une attaque terroriste

Le Port de San Pedro a initié, vendredi 10 décembre 2021, un exercice pratique pour tester les capacités de réaction de son dispositif sécuritaire face à une attaque terroriste.

La simulation d’attaque terroriste clôture la Semaine de sureté portuaire marquée par le renforcement des capacités théoriques et pratiques des acteurs intervenant dans la sécurité des installations et des navires.

Le scénario de l’exercice a débuté au port de commerce précisément au terminal à conteneurs (TSP) où les activités portuaires se déroulaient normalement avec une opération de manutention au niveau d’un navire à quai avec tous les opérateurs notamment les dockers. Le quai est animé, les véhicules affectés à la manutention sont en mouvement.

Au niveau de sureté, les mesures usuelles sont observées notamment, les contrôles des véhicules et des personnes aux accès par les agents de sécurité privée et des gendarmes, des patrouille de gardes de sureté privée sur le quai. Tout le dispositif concourt à assurer la sécurité au niveau de l’installation était également en place au niveau du port de pêche.

Alors que les activités se déroulaient normalement au niveau du terminal à conteneurs, l’on apprend par des informations concordantes que le port de pêche a été attaqué par quatre individus à bord d’une vedette. Ils ont investi le quai et tiré sur des personnes, semant la panique sur ce site situé à quelques centaines de mètre du port de commerce.

Le système d’alerte se met en branle et annonce la progression des bandits armées vers le terminal à conteneurs. Conséquence immédiate, les activités au niveau de cette plateforme s’arrêtent.

Les autorités de la sureté du port mettent en place immédiatement la cellule de crise qui réunit les forces adaptées présentes sur la plateforme portuaire.

Pendant que les forces coordonnent leurs actions pour donner la riposte, l’on note qu’avant l’arrivée des terroristes qui progressaient à bord de deux navettes, trois autres armés et habillés en opérateurs du terminal qui avaient infiltré le personnel, ont découvert leur véritable identité en se débarrassant de leur déguisement. Ils ont investi le quai du terminal et se sont mis à tirer dans tous les sens, immobilisant à terre quelques travailleurs trouvés sur place, pendant que d’autres ont pu se mettre à l’abri.

Du côté des forces de sureté du port, les mesures de riposte ont été aussitôt prises. Les accès au quai et le périmètre ont été bouclés, les personnes non loin de la zone ont été priées d’évacuer.

Les unités de sureté sont déployées sur les lieux en tenant compte des spécificités du site du terminal à conteneurs.

Source: Agence Ivoirienne de Presse