Côte d’Ivoire – AIP/ Le centre intégré de Bondoukou compte valoriser les richesses culturelles du district du Zanzan

Le centre intégré de Bondoukou en rénovation compte œuvrer à la valorisation des richesses culturelles du district du Zanzan, à travers la mise à la disposition, lors de son ouverture officielle prochaine d’une galerie et d’une bibliothèque des arts et traditions.

Selon l’ancien gestionnaire du musée de Bondoukou, désormais centre intégré, Béma Ouattara, cet édifice est représentatif des ambitions du conseil municipal de Bondoukou pour la mise en exergue du patrimoine culturel du Zanzan, « qui vise à immortaliser les parades, us et coutumes traditionnels de la région du Gontougo ».

« Ce monument présente comme une boussole avec quatre entrées principales qui représentent les quatre points cardinaux et donnent sur les quatre voies principales de la ville de Bondoukou », a expliqué le guide touristique de Bondoukou, interrogé par l’AIP, jeudi 29 septembre 2022.

Il va abriter un centre d’écoute des jeunes, une salle multimédia, un restaurant hyper équipé, une cafeteria, une galerie d’exposition des œuvres d’arts et la plus grande bibliothèque de la région, entre autres.

Cette réhabilitation concourt à la beauté de la ville, à la promotion de l’identité culturelle, et à la sauvegarde de l’un des attributs de richesse de la région du Gontougo, par ricochet de la Côte d’Ivoire, selon M. Bema. Les travaux ont été Initiés et financés par le maire de Bondoukou.

Le chantier de réhabilitation du centre intégré (ex-Musée) de Bondoukou est très avancé, avait constaté le maire de Bondoukou, Koné Hiliassou, mercredi 21 septembre 2022. Ce bâtiment est vieux de plus de 50 ans.

Source: Agence Ivoirienne de Presse