Côte d’Ivoire-AIP/ L’Association des PCA café-cacao investit son délégué régional du Tonkpi

L’Association des présidents de conseil d’administration café-cacao (ASPCACC) a procédé, jeudi 18 août 2022, à la salle du Centre audio-visuel de la Cathédrale Saint Michel de Man, à l’investiture de son délégué régional dans le Tonkpi, Fidèle Gomdago Tiendrebéogo.

La cérémonie d’investiture a été rehaussée par la présence de plusieurs autorités notamment, le représentant du ministre-gouverneur du district autonome des Montagnes et du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man.

M. Tiendrebéogo est le cinquième délégué régional à être investi par l’ASPCACC après celui de Soubré, San Pedro, Adzopé et Abengourou.

« L’objectif de ces installations, c’est de permettre que l’ASPCACC soit représentée dans les zones de production jusque dans les campements et les villages, que les producteurs sachent qu’ils font partie de l’ASPCACC et connaissent les activités que nous menons en leur faveur (…) », a fait savoir la coordinatrice générale de l’association, Rose Marie Tanoé.

Le nouveau délégué régional de l’ASPCACC a dit sa fierté d’avoir été désigné par ses pairs pour diriger la délégation régionale de l’association. Il a traduit sa gratitude aux producteurs et rassuré sur sa détermination à veiller sur l’implantation durable de l’association dans la région, lui qui, jouit d’une expérience de nombreuses années à la tête du conseil d’administration de la Coopérative unité de Danané (COOP-CA-UDAN). Une coopérative qui compte à ce jour, 3120 producteurs pour 2 674 000 kg de cacao et 2 600 000 kg de café.

Au nom de tous les présidents des PCA café cacao, le président national, Moussa Sawadogo a félicité le délégué régional et promis tout l’accompagnement de ses paires à “l’aider à la réalisation de la mission”.

Pour sa part, le secrétaire général de préfecture, Bah Yao André, représentant le préfet de région préfet du département de Man, s’est dit heureux que l’administration ait un interlocuteur qui puisse l’aider à fonctionner efficacement au niveau de la filière café cacao.

« Nous, pouvoir public, nous sommes heureux parce que quand vous êtes un préfet, un maire, quand vous êtes une autorité et que vous travaillez dans une circonscription, et qu’il n’y a pas d’organisation, vous souffrez pour parler aux gens. Mais aujourd’hui, si on a besoin de parler à quelqu’un dans la filière, appelons simplement Monsieur Tiendrebéogo Fidèle et nous lui confions le message », a relevé M. Bah.

Il a salué ainsi l’initiative de l’ASPCACC avant de recommander aux producteurs du Tonkpi dans leurs activités de tous les jours, “à faire en sorte que la production du café et du cacao ne dégrade pas l’environnement”.

L’ASPCACC est née en février 2021, de la volonté des PCA des coopératives café cacao de fédérer leurs efforts afin de promouvoir l’épanouissement moral et financier de ses membres afin de devenir un acteur incontournable dans la filière et faire entendre la voix des producteurs sur les défis à relever pour atteindre la durabilité.

L’Association est constituée de 500 sociétés coopératives dans les 13 zones de production et totalise plus de 500 000 tonnes de cacao.

Source: Agence Ivoirienne de Presse