Côte d’Ivoire-AIP/ L’approche de l’entrepreneuriat à “zéro franc” expliquée aux jeunes de Tiassalé

Tiassalé, 06 oct 2021 (AIP) – L’approche de entrepreneuriat à “Zéro franc” a été expliquée aux jeunes de Tiassalé, en vue de les encourager à créer des activités génératrices de revenu sans prendre de prêt bancaire.

L’approche de l’entrepreneuriat avec zéro franc ou sans dette vise à contourner les difficultés de financement des projets qui constitue un blocage chez les jeunes et de changer le paradigme selon lequel “sans financement, ils ne peuvent rien entreprendre”, a expliqué le formateur de la Fondation africaine pour entrepreneuriat et le développement économique (FAFED), Tra Bi Koé, samedi 2 octobre 2021, à la préfecture.

M. Tra Bi a indiqué également que ce concept qui a fait ses preuves sous d’autres cieux part du principe selon lequel le néo-entrepreneur démarre avec ses idées et ses propres moyens, sans le moindre apport extérieur. “Ainsi, lorsque vous débutez vos affaires, des bailleurs peuvent contribuer au développement de l’entreprise sous la forme d’un appui financier progressif dont la première tranche représente le tiers du montant à rembourser avec des modalités souples”, a relevé le formateur.

Après la formation théorique de trois jours, les 120 jeunes sélectionnés seront accompagnés par les coachs formateurs durant tout le mois d’octobre. Cet accompagnement consistera à monter le “Business plan” de ceux qui démarrent et la restructuration du “Business plan” de ceux qui ont démarré.

La formation à l’entrepreneuriat des jeunes de Tiassalé est une initiative du président de la jeunesse communale du département, Edmond Diallo, investi en août 2021. Il entend faire de l’emploi des jeunes, sa priorité.

Source:Agence Ivoirienne De Presse