Côte d’Ivoire-AIP/ L’ANAPROCI invite les producteurs à se concentrer sur l’application effective du prix bord champ

L’Association des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI) a invité les producteurs de la filière à se concentrer sur l’application effective du prix bord champ fixé à 700 francs CFA le kilogramme pour le café et à 825 francs CFA pour le kilogramme du cacao.

Cet appel a été lancé jeudi 14 octobre 2021, par le président de l’ANAPROCI, Boti Bi Zoua, dans un communiqué transmis à l’AIP.

« Les producteurs du binôme cacao-café de Côte d’Ivoire ont besoin de quiétude, pour mener à bien la commercialisation de leurs produits, après la fixation du prix bord champ. L’ANAPROCI milite donc avec ferveur pour que ce prix bord champ soit respecté », a indiqué M. Boti Bi.

D’ailleurs, l’ANAPROCI informe l’opinion qu’aucune instruction n’a été donnée aux producteurs à rentrer en grève. C’est pourquoi, il invite les délégués régionaux, départementaux, sous préfectoraux, par les coopératives et associations affiliées à son association à se concentrer sur l’application effective de ce prix bord champ.

En ce qui concerne la prime Covid-19 qui est brandi comme prétexte de revendication, l’ANAPROCI, par la voix de son président, est consternée de constater qu’en lieu et place du bien-être des vrais producteurs, certaines personnes ne s’intéressent qu’à cette prime.

« Au demeurant, si une action du Conseil café cacao doit être menée dans ce sens, elle est soumise naturellement au conseil d’administration où sont représentés les producteurs », a souligné M. Boti Bi. Il a informé les producteurs que leurs représentants dans le Conseil d’administration du CCC veillent au quotidien sur l’amélioration du climat des affaires dans le domaine du café et du Cacao.

Source: Agence Ivoirienne de Presse