Côte d’Ivoire-AIP/ La réhabilitation de la cité RTI de Niakara souhaitée

Des habitants du quartier Résidentiel de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) souhaitent la réhabilitation de l’ancien bloc de logements des agents de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), des habitations aujourd’hui abandonnées et en ruine.

Selon eux, la présence de cet ancien bloc de logements des agents de la RTI met à mal la sécurité et l’embellissement de ce secteur urbain, a constaté l’AIP sur place, mercredi 31 août 2022.

La cité destinée de la télévision ivoirienne en service au centre émetteur de Niangbo, un village situé au Nord de Niakara, comprend sept logements au quartier Résidentiel de la ville, en bordure de la piste d’accès à Loho. Ce bloc de logements dénommé “Cité RTI”, a été abandonné par les derniers occupants en septembre 2002 suite à la crise militaro-politique. Les habitations sont dans un état de délabrement très avancé. Le site souffre d’un déficit en éclairage public adéquat.

“Cette cité, autrefois fierté de la ville de Niakara, est devenue aujourd’hui un repaire de bandits, un vrai nid de serpents et même un fumoir”, fulmine Yaya (54 ans), un habitant du quartier Résidentiel.

“Ces habitations présentent un vilain décor et il faut bien que la direction de la RTI ou bien toute autre structure en charge de la gestion de ce patrimoine se prononce là-dessus”, a, quant à elle, souhaité une habitante dudit quartier, Henriette Pédéhé Barri (39 ans).

De l’avis de Diallo Ahmed, un résident de ce secteur urbain, la réhabilitation de ces logements donnerait fière allure au quartier.

Occupée en 1997 par les premiers agents de la RTI résidant à Niakara, la Cité RTI de la localité, construite en 1995, est aujourd’hui en ruine, suite au départ des fonctionnaires, à la faveur de la crise du 19 septembre 2002.

Source: Agence Ivoirienne de Presse