Côte d’Ivoire-AIP/ La cour d’appel de Korhogo inaugurée par le premier ministre Patrick Achi

Le premier ministre Patrick Achi, a procédé, vendredi 25 novembre 2022, à l’inauguration de la cour d’appel de Korhogo, un investissement de 3,8 milliards pour consolider l’état de droit en Côte d’Ivoire.

La cour d’appel de Korhogo est bâtie sur 2 ha. Elle se situe dans le quartier Ouaraniéné. Les travaux ont duré 32 mois avec une forte main d’œuvre de femme. Sa capacité d’accueil est de 89 personnes dont 33 magistrats. l’édifice se compose d’une grande salle d’audience, des cellules de sureté, des bureaux, un hall…

Patrick Achi a salué la réalisation de l’ouvrage. Selon lui, la cour d’appel va changer la vie des populations. Elle va accélérer les délais de traitement des dossiers et la réduction des déplacements des populations vers des villes lointaines pour réclamer leurs droits.

“La cour d’appel que nous inaugurons aujourd’hui est la pierre angulaire de la République. Elle contribuera à réduire les déplacements des populations et réduira les délais de traitement des dossiers. Nous vous prions d’en prendre soins pour le bonheur des populations”, a souhaité le premier ministre.

Le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Jean Sansan Kambilé a salué la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. Cette coopération, selon lui a conduit à la réalisation d’un vaste programme de construction d’ouvrages judiciaires dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire.

Il a appelé les animateurs des juridictions à en faire bon usage pour la bonne marche des services de justice en Côte d’Ivoire. “Chers collègues et collaborateurs de la Cour d’appel de Korhogo, je vous engage à prendre soin de ces locaux et à œuvrer au rayonnement de cette juridiction”, a-t-il souhaité.

Le maire de Korhogo a exprimé sa reconnaissance au Président de la république Alassane Ouattara pour avoir choisi la ville de Korhogo pour construire une cour d’appel attendue depuis plusieurs années par les populations contraintes de se rendre à Bouaké pour faire appel.

Ouverte depuis avril 2022, la cour d’appel a rendu plus de 100 arrêts. Elle a clos l’année judiciaire 2021-2022 et a entamé depuis jeudi 24 novembre 2022, l’année judicaire 2022-2023. Elle est la 4e cour d’appel du pays, après celles d’Abidjan, de Bouaké et Daloa.

Source: Agence Ivoirienne de Presse