Côte d’Ivoire-AIP/ La CONASU souhaite un dénouement heureux dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens “retenus” au Mali

La Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) souhaite un dénouement heureux dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens ” retenus” au Mali, appelant les Ivoiriens à faire entièrement confiance au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, “homme de paix, de dialogue, de concorde et de fraternité”.

“La Coalition nationale pour le sursaut exhorte en outre les Ivoiriens à faire entièrement confiance au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, homme de paix, de dialogue, de concorde et de fraternité”, a exprimé mercredi 14 septembre 2022, le président du présidium de la CONASU, Zanga Coulibaly, dans une déclaration transmise à l’AIP.

La CONASU félicite le président de la République, Alassane Ouattara et son gouvernement pour la dextérité avec laquelle ils traitent le dossier. Elle apporte également son soutien aux familles des 46 soldats encore en otage au Mali.

Par ailleurs, constatant avec regret l’échec des négociations à travers les différentes médiations du fait de la mauvaise foi de la junte malienne, la CONASU propose au Chef de l’Etat et au gouvernement de rompre toutes relations diplomatiques avec le Mali, d’ exiger la suspension de la fourniture de l’électricité au Mali, d’arrêter de commercer avec l’Etat malien jusqu’à nouvel ordre et d’interdire l’accès aux ports autonomes d’Abidjan et de San-Pedro au Mali, a-t-il conclu.

L’affaire des 46 autres soldats ivoiriens détenus au Mali depuis un peu plus deux mois a pris une autre proportion, depuis le week-end dernier. De sources proches des négociations, et confirmé par le président Assimi Goïta en personne, le Mali exigerait, en plus des excuses publiques, à la Côte d’Ivoire l’extradition de personnalités politiques maliennes réfugiées en Côte d’Ivoire. Il s’agit, entre autres, de Karim Keïta, fils du défunt président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, l’ancien Premier ministre, Boubou Cissé et de l’ancien ministre de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly.

Source: Agence Ivoirienne de Presse