Côte d’Ivoire-AIP/ Jean- Luc Assi satisfait des investissements initiés dans la zone portuaire pour réduire les envolées de poussières

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean- Luc Assi, s’est dit satisfait des investissements initiés par les entreprises de cimenterie qui ont permis une réduction des envolées de poussières dans la zone portuaire, relevant toutefois des efforts à fournir pour une meilleure préservation de l’environnement des populations riveraines.

M. Assi a effectué vendredi 14 juillet 2023, une visite des cimenteries de la zone portuaire de Treichville, pour mieux apprécier la situation relative aux impacts des envolées de poussières et le niveau d’exécution des recommandations du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL) suite à des plaintes formulées par des riverains.

Ces recommandations portent entre autres sur l’acquisition de nouveaux équipements (trémies de dernière génération, filtres, aspirateurs, bâches, lanières, balayeuses motorisées équipées de système d’arrosage, etc…) et des travaux d’entretien routier.

Après la présentation des différentes initiatives des entreprises telles que Cim Ivoire, LaforgeHolcim, la Societé des ciments d’Abidjan (SCA) et le manutentionnaire Sea Ivest devenu Terminal vraquier d’Abidjan (TVA), le ministre a affirmé qu’il est rassuré de la prise en compte par les entreprises des recommandations du CIAPOL , en juger par les « importants et innovants » investissements qu’elles ont entrepris. Il s’agit notamment de l’installation d’équipements pour l’amélioration des filtration, de l’arrosage de nettoyage des quais en ce qui concerne le terminal vraquier , et des équipements le transport et le traitement du clinker pour les cimenteries.

Le ministre a réaffirmé l’attachement du gouvernement au respect de la réglementation ivoirienne en matière de protection de l’environnement, invitant les entreprises à tout mettre en œuvre pour la protection de l’environnement et du cadre de vie des populations.

Il a par ailleurs souligné que le gouvernement s’engage à améliorer les infrastructures pour le bon fonctionnement et le développement des entreprises, notamment les réfections des routes dans la zone portuaire.

Dans le courant de l’année 2021, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a reçu deux plaintes, formulées par l’Union des jeunes de la Cité du Port (UJCP) le Collectif des riverains pour la protection et l’assainissement de l’environnement de la zone portuaire (CRPAEZP). Ces plaintes visaient les sociétés visités par le ministre.

Source: Agence Ivoirienne de Presse