Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Une conférence internationale à Paris pour soutenir le processus électoral en Libye

La France accueille, vendredi 12 novembre 2021, une conférence internationale sur la Libye afin d’encourager le processus qui doit aboutir à l’organisation le 24 décembre, d’une élection présidentielle dans le pays, suivie des législatives, un mois plus tard, annoncent des médias internationaux.

Pour le Président Emmanuel Macron, la tenue de ces deux scrutins est “essentielle à la stabilité et à la réconciliation politique” en Libye, qui a connu des années de conflits armés et de divisions entre l’Est et l’Ouest.

Toutefois, la Présidence française a indiqué l’existence de groupe qui essaient d’entraver le processus. “Mais des ‘spoilers’ (ceux qui veulent gâcher la dynamique en cours) sont en embuscade, ils essaient de faire dérailler le processus”, a estimé mardi l’Élysée, en présentant les enjeux de ce grand rendez-vous diplomatique.

Co-présidée par la France, la Libye, l’Allemagne, l’Italie et l’ONU, cette conférence est organisée au moment où les tensions grandissent au sein même des autorités intérimaires libyennes. Notamment entre le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah qui dirige le gouvernement intérimaire, et Mohammed el-Menfi, le président du Conseil présidentiel (CP), mis en place en février dans le cadre d’un processus politique parrainé par l’ONU et comprenant trois membres représentant les trois régions de Libye.

Selon Hussein Moftah, journaliste libyen et rédacteur en chef adjoint du site Afrigatenews, “le processus électoral repose sur deux principes de base, à savoir, premièrement, organiser le scrutin à la date convenue et dans un climat propice à des élections, et deuxièmement, sur le respect et l’acceptation des résultats par les candidats”.

Source: Agence Ivoirienne de Presse