Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Patrice Talon souhaite la continuité de la restitution des œuvres d’art du Bénin

Le Président béninois Patrice Talon a salué, mardi 9 novembre 2021, à l’Elysée, la restitution des 26 œuvres d’art du Royaume d’Abomey pillées au XIXe siècle par les troupes coloniales, et conservées jusqu’ici au musée du quai Branly, mais souhaite que l’action soit poursuivie.

Remerciant le président français, le parlement et le peuple français pour ce geste symbolique, M. Talon a déclaré qu’” il est regrettable que cet acte de restitution si pourtant appréciable ne soit pas de portée à nous donner entièrement satisfaction”.

En effet, a-t-il poursuivi, comment voulez-vous qu’à mon départ d’ici avec les 26 œuvres que mon enthousiasme soit total, pendant que l’œuvre l’emblématique représentant le dieu des métaux et de la forge, la tablette du ” fa “, œuvre mythique de divination et beaucoup d’autres, continuent d’être détenues ici en France, au grand dam de leurs ayants droit.

Pour Patrice Talon, la restitution de 26 œuvres qui est consolidée ce jour, “n’est qu’une étape, dans le processus ambitieux d’équité et de restitution des patrimoines mémoriels extorqués jadis au royaume du territoire du Bénin par la France “.

Pour le président français, “c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour ses œuvres, mais aussi pour le partenariat entre le Bénin et la France, un partenariat d’Etat à Etat, de société civile à société civile, de jeunesse à jeunesse, un partenariat entre égaux”.

“Le geste est aujourd’hui la possibilité pour la jeunesse béninoise, la jeunesse africaine de retrouver des œuvres de son histoire, de son patrimoine, de pouvoir les admirer chez elle”, a déclaré Emmanuel Macron souhaitant que “ce mouvement se poursuive et que l’universel soit accessible à Cotonou comme à Paris”.

Les présidents français et béninois ont tenu ces propos après que les ministres de la Culture des deux pays, Roselyne Bachelot et Jean-Michel Abimbola, aient signé l’acte de transfert de propriété de la France au Bénin, permettant aux œuvres de regagner leur pays après près de 130 ans d’absence.

C’est l’aboutissement d’un processus initié, il y a quatre ans, par le président français, à la demande des béninois. Vingt-six œuvres appartenant aux trésors royaux d’Abomey vont décoller, ce mardi 9 novembre 2021, pour le Bénin, d’où elles avaient été pillées en 1892.

Source: Agence Ivoirienne de Presse