Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ L’Afrique déterminée à travailler avec tous ses partenaires (Macky Sall)

Le président en exercice de l’Union Africaine (UA), Macky Sall, a fait savoir que l’Afrique est déterminée à travailler avec tous ses partenaires sur des rapports qui transcendent le préjugé selon lequel “qui n’est pas avec moi, est contre moi”.

” Je suis venu porter le message d’un continent déterminé à travailler avec tous ses partenaires dans une éthique relationnelle de dialogue confiant et de respect. Je suis venu dire que l’Afrique a assez subi le fardeau de l’histoire, qu’elle ne veut pas être le foyer d’une nouvelle guerre froide, mais plutôt un pole de stabilité et d’opportunités ouvert à tous ses partenaires, sur une base mutuellement bénéfique”, a déclaré M. Sall, mardi 20 septembre 2022, à l’occasion du 77e session ordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies, à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique.

Il a ajouté être “venu dire que nous n’ignorons pas l’Afrique des problèmes (…), que nous avons aussi une Afrique des solutions(…), cette Afrique des solutions, souhaite engager avec tous ses partenaires des rapports réinventés, qui transcendent le préjugé selon lequel qui n’est pas avec moi, est contre moi”.

Pour le président en exercice de l’UA, ” nous voulons un multilatéralisme ouvert et respectueux de nos différences, parce que le système des nations unies, né sur les cendres de la guerre, ne peut emporter l’adhésion de tous que sur la base d’idéaux partagés, et non de valeurs locales érigées en normes universelles. C’est en collaborant dans le respect de nos différences que nous redonnerons force et vitalité à la raison d’être des nations unies: c’est à dire préserver les générations actuelles, et futures du fléau de la guerre, promouvoir la cohabitation pacifique des peuples et favoriser le progrès en instaurant de meilleures conditions de vie pour tous”.

Le président sud africain, Cyril Ramaphosa, au sortir d’une rencontre avec le président américain, Joe Biden, vendredi 16 septembre 2022, avait critiqué un projet de loi actuellement cours au congrès américain, et qui est destiné à “contrer les activités néfastes de la Russie en Afrique (Countering Malign Russian Activities in Africa Act”.

Source: Agence Ivoirienne de Presse